Villandry
Présentation
Plus que le château, ce sont les jardins extraordinaires qu'il faut venir voir.
Villandry est le dernier grand château érigé pendant la Renaissance dans le Val de Loire. Au XVIIIe siècle, le marquis de Castellane le remaniera pour lui apporter un confort plus moderne et une touche classique que l'on peut encore voir dans la salle à manger. Les transformations extérieures détériorent par contre l’aspect Renaissance du château.
Au début du siècle, le docteur Joachim Carvallo et son épouse Anne Coleman, héritière de grands sidérurgistes américains, font l’acquisition de Villandry. Ils
vont consacrer toute leur énergie et leur fortune à rendre à Villandry son état initial. Avec l’aide d’une équipe de 100 maçons, ils redonnent aux façades leur beauté de la Renaissance.
Leurs descendants s'occupent toujours du château qui est ouvert au public depuis 1920.
Les jardins sont entretenus dans le respect de l'agriculture biologique. C'est l'exemple même d'une magnifique gestion d'un patrimoine exceptionnel.
Les jardins de Villandry sont après les Butchart Gardens et ceux de Keukenhof, les plus beaux que j'ai vu jusqu'à présent. Vous pouvez les visiter indépendamment du château. Celui-ci est surtout intéressant car c'est un vrai château habité qui a une âme.
Photos prises au printemps et en automne.
Infos pratiques :
Horaires :
Ouvert tous les jours de l'année ; voir les horaires sur le site.
Tarifs :
Parking : gratuit en face du château
Restauration : un café pour une restauration rapide sur place et une aire de pique-nique sur le parking à côté de l'office de tourisme