Circuit de Bausson (guide RandOxygène Pays Côtier)
Caractéristiques :
Lieu : Gorbio
Dénivelé : 540 m
Durée : 3h30 à 4h
Distance : 7,6 km
Période : toute l'année .
Niveau : moyen, mais montée raide.
Départ : village de Gorbio (voir carte en bas de page).
Intérêt : beaux paysages.
Vêtements : suivant la période.
Carte : Nice-Menton TOP 25 n° 3742 OT
Attention, suite à l'effondrement du chemin, l'itinéraire de cette randonnée a été modifié il y a quelques années et
il ne s'agit plus d'une boucle comme auparavant mais d'un simple aller-retour entre Gorbio et Sainte-Agnes, comme on le voit sur la carte. C'est un peu moins intéressant mais la randonnée
reste plaisante.
On se gare dans le parking du village de Gorbio (voir carte en bas de page) et on commence la randonnée en empruntant un chemin cimenté qui passe devant la chapelle St-Lazare puis sur un pont.
A partir du pont, on prend à gauche un sentier qui monte bien. Au bout de 3/4 d'heure environ, on atteint un sous-bois de yeuses. Passé celui-ci, la montée reprend mais avec une pente beaucoup plus douce.
Après avoir traversé la route départementale 22 (sentier pratiquement en face) on atteint le col de Bausson, point le plus haut de la randonnée. En tout, cette montée nous a pris 1h30.
Nous avons pique-niqué dans une petite clairière sur le col mais un peu plus bas, il y a un bon emplacement avec vue sur le littoral qui est très bien aussi.
Le sentier rejoint une route cimentée sur laquelle on marche une centaine de mètres. Attention, il va falloir la quitter dès qu'elle tourne à droite en épingle et continuer sur la piste en terre qui part à gauche.
Nous nous sommes déjà fait avoir deux fois à cet endroit là 🤨 car lors de nos passages, la signalétique était défaillante. Regardez le plan que j'ai mis
plus bas.
On arrive ainsi à la chapelle Saint-Sébastien qui se trouve en dessous du village de Sainte-Agnès.
Le retour se fait actuellement par le même chemin car le sentier qui permettait de revenir en boucle s'est effondré.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en avril :
Pour finir, quelques photos de Gorbio qui est un joli petit village.