Circuit de la Cacia (guide RandOxygène Moyen Pays)
Caractéristiques :
Lieu : Sigale
Dénivelé : 650 m
Distance : 10 km
Durée : 4h30 (3h10 hors arrêts).
Période : entre avril et décembre.
Niveau : moyen
Départ : du parking de Sigale (voir carte tout en bas).
Intérêt : des paysages magnifiques !
Vêtements : une montée au soleil et une descente à l'ombre, donc prévoir un vêtement chaud mais aussi des lunettes de
soleil.
Carte : " Vallée de l'Estéron" n° 3642 ET
Très belle randonnée qui permet de profiter des beaux paysages de l'Esteron avec en prime une vue à 360° depuis la cime de la Cacia.
La montée se fait au Soleil mais la descente se fait dans l'Ubac où la température n'est plus la même !
Et au retour, on peut admirer le très beau pont de Sigale qui servait de frontière entre la France et le Comté de Savoie jusqu'en 1860.
J'ai mis ici sur Wikiloc, le tracé GPS complet qui est téléchargeable.
Le départ se fait à quelques mètres du parking avant d'entrer dans le village de Sigale. On monte en forêt jusqu'à la balise 122 d'où l'on aperçoit l'imposante barre des Molières. On monte en longeant la paroi très verticale. La pente est quelques fois un peu soutenue mais monter en plein Soleil avec ces paysages extraordinaires est un vrai plaisir ... enfin, en décembre ! J'imagine que la même montée en été sous un Soleil de plomb doit au contraire être pénible.
On arrive en 1 heure à la balise 136 d'où la vue sur les massifs enneigés du Mercantour est déjà un régal. Il faut ensuite une bonne dizaine de minutes pour parvenir à la cime de la Cacia qui se trouve 60 mètres plus haut.
C'est l'endroit idéal pour un pique-nique avec une vue à 360°.
La descente se fait par contre dans l'ubac et la température se rafraichit très nettement. Lors de notre randonnée fin décembre, le sentier était blanc car recouvert de gros cristaux de givre. C'était très beau et pas particulièrement glissant.
Arrivés à la balise 135, nous avons hésité entre deux chemins partants sur la gauche. Nous avons pris celui du bas mais il aurait fallu prendre l'autre pour suivre le parcours du guide RandOxygène. Celui emprunté nous a un peu rallongé le parcours mais avec l'avantage de marcher en grande partie sur une large piste plate, toute givrée elle-aussi.
On arrive dans les deux cas sur la route D17 au niveau de la balise 140 ou 141 si on emprunte le même sentier que nous.
C'est une route remarquable qui surplombe une rivière, on est dans une gorge. Nous n'avons vu qu'une seule voiture.
Arrivé à la balise 139, on peut prendre un chemin parallèle en forêt qui s'approche du très beau pont de Sigale. Ce pont servait de frontière entre la France et le Comté de Savoie jusqu'en 1860.
On marche ensuite sur la route un court moment avant de prendre un chemin qui rejoint Sigale par un raccourci au niveau de la balise 137.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en décembre :
Après une montée en forêt, on aperçoit la barre des Molières.
La montée se fait dans l'adret ensoleillé par un sentier en zigzag.
Il faut une heure pour arriver au sommet à la balise 136.
Et une dizaine de minutes pour atteindre la cime de la Cacia.
Descente dans l'ubac, sur un sentier givré et tout blanc.
La petite marche sur la RD 17 est très belle aussi.
A la balise 139, on prend un petit sentier parallèle à la route qui permet d'aller admirer le vieux pont de Sigale qui servait de frontière entre la France et le Comté de Savoie jusqu'en 1860.