Circuit de la Malle au départ du col du Ferrier
Caractéristiques
Lieu : Plateau de la Malle vers Caussols
Dénivelé : 620 m
Distance : 12,5 km
Durée : 3h30 sans pause donc au moins 5h avec un
pique-nique.
Période : s'il n'a pas neigé, randonnée possible en hiver. L'été, il fait trop chaud !
Niveau : moyen mais deux montées bien raides.
Départ : voir la carte en bas de page.
Intérêt : panoramas magnifiques en montant à la Colle du Maçon et au
Doublier.
Vêtements : selon saison mais lunettes de soleil et casquettes à ne pas oublier.
Carte : carte IGN 3543ET/3643ET
Pour voir la carte en grand, c'est ici
Ce circuit qui contourne le Domaine de la Malle en empruntant les crêtes de la Colle du Maçon et du Doublier, offre de magnifiques vues panoramiques sur le littoral et les sommets de l'arrière Pays.
Pour voir la carte en grand et/ou récupérer la trace GPX, c'est ici.
Le départ se fait du col du Ferrier où l'on trouve un grand parking.
On attaque de suite plein Nord, la montée vers la Colle du Maçon par un sentier en lacets. Ce sommet modeste surplombe le Domaine de la Malle et offre une très belle vue sur le littoral.
Puis on entame la descente en pente douce en suivant la ligne de crête jusqu'à rejoindre le Col du Clapier à la balise 35 (direction "Grasse Gr4"). Jetez un coup d’œil à une très jolie borie juste à côté.
On poursuit la descente plein Sud par le GR4 en passant devant les balises 77 et 76 en direction de "La Marbrière".
ATTENTION : 100 mètres après la balise 76, il faut quitter le GR 4 et suivre tout droit une piste qui monte direction Sud Ouest
vers les antennes du Doublier.
Presque sous les antennes, le sentier devient difficile à suivre et le GPS a été utile pour marcher à vue vers la route goudronnée qui rejoint les antennes.
Au premier lacet de la route, vous verrez un petit bâtiment et un sentier qui passe devant. Ce sentier deviendra de plus en plus
net et vous conduira vers le petit sommet de La Colle.
Au niveau de La Colle ( regardez bien la carte) on quitte le sentier de crête pour entamer la descente vers la balise 58a. On
passe devant des ruines de l'enceinte défensive de Castellaras de la Malle (article de Wikipédia ici) datant de l'Age du
fer.
A la balise 58a, nous avons pris la direction "du Pilon". Le sentier en forêt descend avec une bonne pente. Un manque de vigilance
nous a fait choisir un mauvais sentier à un croisement et nous avons été contents de pourvoir jeter un coup d’œil au GPS !
Une fois en dehors de la forêt, le sentier arrive au niveau d'un pont de pierre. Il faut prendre le large sentier qui monte sur la droite et rejoint le parking.
Attention, le Domaine de la Malle est un domaine privé consacré à l'élevage et ne doit pas être traversé. Nous l'avions fait il y a quelques années par inadvertance et l'éleveuse nous avait très gentiment expliqué que la présence de randonneurs alors qu'il y a des patous est un vrai problème pour elle.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en décembre, vous en avez beaucoup plus ici et avec leur localisation sur la carte :