Circuit de Trécolpas (guide Randoxygène Haut Pays)
Lieu : parc du Mercantour
Dénivelé : 500 m
Durée : 4 heures
Période : de juin jusqu'au premières neiges vers novembre.
Niveau : moyen, la montée se fait bien.
Départ : très grand parking du Boréon (voir carte plus bas).
Intérêt : paysages magnifiques ! Et avec de la chance, observation de chamois et bouquetins.
Vêtements : on est en altitude (entre 1670 et 2100 m), il faut toujours prévoir une bonne polaire, un coupe-vent et regarder la météo en montagne. On est souvent surpris par la différence quand on vient de la côte.
Carte : "Vallée de la Vésubie",TOP 25 n° 3741 OT
Carte tirée du site RandOxygène cité dans le titre
Cette randonnée dans la Haute Vésubie est l'une de mes préférées et a un rapport effort/récompense que je trouve exceptionnel ; elle est
idéale en famille. Toute la randonnée est belle et très verte, quant au lac de Trécolpas, il est juste magnifique ! Seul inconvénient, le lac est très fréquenté.
Le tracé complet du circuit de Trécolpas + le lac de Sagnes ainsi que le tracé GPS est consultable et téléchargeable ici sur Wikiloc.
Pour se garer, on peut le faire au niveau du premier parking (balise 419) juste en dessous du restaurant "L'Alpage" ou bien sur le parking supérieur, bien plus grand, à côté de la balise 420.
La montée dans une très belle forêt de mélèzes se fait facilement.
Vers la fin juin (la date de floraison peut varier d'une année à l'autre, en 2022 par exemple elle a eu lieu avant la mi-juin), les rhododendrons apportent de
grandes touches roses au paysage déjà magnifique.
La montée jusqu'au refuge de la Cougourde (balise 426), en passant devant les balises 420, 421, 423 et 425 se fait en 1h30.
Petite remarque : la balise 424 a été définitivement retirée mais figure encore sur les cartes.
Si on est pressé, on peut directement aller au lac de Trécolpas à partir de la balise 425 au lieu de faire la boucle qui passe par le refuge et la balise 426.
Entre le refuge et le lac de Trécolpas, il faut compter presque 3/4 d'heure sur un chemin bien agréable qui traverse à guet une petite cascade d'eau. La balise 427 marque le début de la montée au lac et au retour, le chemin pour revenir au parking du Boréon. Il nous est déjà arrivé de trouver un névé fin juin en arrivant au lac de Trécolpas.
Trécolpas est un des plus jolis lacs d'altitude du Mercantour. La randonnée est facile et familiale, il ne faut pas s'attendre à y être tout seul mais cela n'entache pas la beauté des lieux.
La descente vers le parking supérieur du Boréon prend un peu moins d'une heure et demie si on ne traine pas en route.
Quant à l'observation d'animaux, elle est très aléatoire. Sur plus d'une dizaine de montées au lac, nous avons surtout vu des bouquetins, quelques
chamois et une seule marmotte. Mais il nous est arrivé plusieurs fois de n'observer aucun animal.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises entre mi-juin et fin août :
Le sentier traverse un petit étang, puis la rivière et quelques ruisseaux qui descendent souvent en cascade.
A la balise 425, il est possible de monter directement au lac de Trécolpas sans faire la boucle passant par le refuge de la Cougourde.
Après 1h30 de montée, arrivée au refuge de la Cougourde qui tient son nom de la montagne en forme de courge (cougourde en niçois) que
l'on voit sur la photo suivante.
Début juin 2022, nous avons eu la surprise de voir quantité de jeunes bouquetins, certains ayant même la délicatesse de poser devant de beaux massifs de rhododendrons ! 😊
Entre le refuge et le lac de Trécolpas, le sentier est agréable. Il faudra juste traverser une
petite cascade qui ruisselle sur le sentier en évitant de se mouiller les pieds. Puis, il y aura un grand pierrier qui n'est pas difficile à traverser.
Il reste une dernière montée avant d'arriver au lac. C'est à cet endroit qu'il nous est arrivé de devoir traverser un névé fin juin.
L'arrivée au lac de Trécolpas est toujours un plaisir !
Ne pas hésiter à faire le tour du lac, je le trouve plus beau encore de l'autre côté et il y a en général moins de monde.
Petite variante avec une petite boucle vers le lac des Sagnes :
On peut monter jusqu'au lac des Sagnes à partir du refuge de la Cougourde. Cela rajoutera 3/4 d'heure et environ 100 mètres de dénivelé. Par
contre la présence de pierriers importants rend cette boucle supplémentaire inadaptée aux plus jeunes enfants. Il faut également savoir que le chemin est à peine visible à
certains endroits, il y a heureusement des cairns.
Voici le lien vers mon tracé GPS qui permet de voir la carte en grand et de télécharger le tracé.
Faute d'un GPS, il faut commencer par suivre le petit sentier qui passe devant le refuge de la Cougourde. On arrive tout de suite à une grande prairie où apparait rapidement une très belle cascade. Ce lieu est idyllique !
Il faut monter par le pierrier à gauche de la cascade en s'aidant des cairns disséminés ça et là.
En haut, on arrive au lac des Sagnes qui n'est pas exceptionnel mais le cadre est très beau.
Je déconseille de vous engager sur le pierrier à côté du lac. Les blocs de pierre sont très grands et il faut faire attention à ne pas tomber dans un trou. Bref,
aucun intérêt !
Cherchez à droite du lac des Sagnes un petit sentier pas toujours visible puisqu'il passe sur un pierrier. Il rejoindra celui qui part du refuge de la Cougourde.
Remarque : le lac des Sagnes est plus tranquille pour un pique-nique que celui de Trécolpas.
Quelques photos :
On s'élève ensuite sur la gauche de la cascade, avec le refuge toujours visible.
On arrive enfin au lac des Sagnes.