Circuit du Grand Palier (guide Randoxygène Moyen Pays)
Lieu : Lieuche
Distance : 9,5 km
Dénivelé : 360 m d'après Randoxygène.
Durée : 3 h
Période : d'avril à novembre.
Niveau : moyen
Départ : place du village de Lieuche (voir carte en bas de page).
Intérêt : paysages magnifiques et variés et beaux villages.
Vêtements : selon la saison mais ne pas oublier les lunettes de soleil.
Carte : " Moyen Var" TOP 25 n° 3641 OT
Randonnée aux paysages variés avec des vues dégagées et de beaux vallons façonnés dans des marnes grises.
J'ai mis le tracé GPS complet ici sur Wikiloc où il est
téléchargeable.
La route pour arriver à Lieuche est déjà très belle en elle-même puisque l'on passe par les spectaculaires Gorges inférieures du Cians. Pour rejoindre Lieuche, village, le moins peuplé des Alpes Maritimes avec moins de 50 habitants, on monte sur une petite route très étroite pendant environ une demi-heure. La vue sur le village de Rigaud qui fait face à Lieuche est des plus pittoresques.
Concernant la randonnée elle-même, une fois le village traversé (il n'y a qu'une rue !), on rejoint un joli petit pont romain qui marque le début de la montée. Celle-ci commence sur un sentier bien étroit qui longe un bon précipice. J'ai un peu le vertige, donc j'ai apprécié moyennement. Ce n'est pas dangereux mais j'éviterais d'y emmener de jeunes enfants.
La montée se poursuit tantôt en forêt, tantôt à découvert avec une jolie vue sur le village de Lieuche.
On atteint la baisse du Grand palier en 1 heure.
Les paysages qui se succèdent sont tous beaux et même très surprenants quand avant la balise 107, on traverse des vallons de marne.
La balise 107 marque le début de la descente sur un petit chemin facile puis par une large piste sur laquelle nous avons été surpris de trouver quantité d'engins (voitures, matériel agricole ...) abandonnés. C'est également un coin où l'on chasse le sanglier. Quelques voitures revenants de la chasse nous ont dépassés et nous avons retrouvé les sangliers devant le lavoir du village au retour.
Sur cette portion, les paysages sont également très beaux.
Nous avons fait cette randonnée fin novembre. Au départ à 10h00, il ne faisait que 3°C mais la montée nous a bien réchauffés et ensuite le Soleil a pris le relais.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises fin novembre :