Circuit du Paradis (guide RandOxygène Pays Côtier)
Caractéristiques :
Lieu : de Bar-sur-Loup à Gourdon
Dénivelé : 520 m
Distance : 8,5 km
Durée : 4 h
Période : à éviter de juin à fin août car il n'y a pratiquement aucune ombre et la montée évoquera davantage l'enfer que le paradis !
Niveau : moyen, mais montée en lacets qui semble ne jamais se terminer.
Départ : parking de Bar-sur-Loup (voir carte en bas de page).
Intérêt : Arrivée à Gourdon
Vêtements : casquette et lunettes de soleil.
Gourdon perché à près de 800 m d'altitude est un des plus jolis villages des Alpes-Maritimes. Il est composé d'une poignée de rues donc la visite est rapide mais la vue sur la vallée du Loup est spectaculaire. Il est de plus toujours très agréable d'y faire une pause pour y boire un verre ou manger une glace.
Par contre, ne vous fiez pas au titre enjôleur de cette randonnée car l'interminable montée par le chemin du Paradis vous rappellera davantage l'enfer que le paradis ... surtout s'il fait chaud ! 😬.
Je vous conseille plutôt cette autre randonnée en boucle qui est plus agréable car on emprunte le chemin du Paradis dans le sens de la descente et c'est tout de suite plus plaisant 😉.
On part de la balise 20, à côté du cimetière du village de Bar-sur-Loup. On emprunte le chemin de Bessurane jusqu'à la chapelle Saint-Claude.
On poursuit agréablement en forêt en passant devant les balises 19 et 18.
Un bon kilomètre plus loin, une passerelle permet de traverser le Riou de Gourdon au niveau d'une petite cascade très mignonne (attention, en mars 2023, elle était complètement à sec !).
A partir de la balise 4, le sentier s'élève en lacets jusqu'à Gourdon. Cette montée sans ombre qui finit par paraître interminable ne ressemble pas vraiment à l'image que l'on se fait du Paradis ! 😄
Le très grand banc à la balise 5, offre heureusement l'occasion d'une petite halte.
Une fois à Gourdon, il faut profiter des petites ruelles et y faire une pause méritée.
Pour la descente, on commence par emprunter de nouveau le chemin du Paradis qui dans ce sens est tout de suite plus agréable 😉.
RandOxygène propose ensuite une boucle qui passe par les balises 3 et 26 mais je préfère revenir par le même sentier pour éviter de marcher sur du bitume.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises à l'automne et au printemps :
Quelques photos de Gourdon.