Collines et Rives du Loup à Villeneuve-Loubet
Caractéristiques :
Distance : 6,4 km
Dénivelé : 120 m
Durée : 2 heures
Niveau : facile
Départ : lire descriptif et voir carte en bas de page.
intérêt : belles vues et une végétation inattendue à deux pas du village.
Vêtements : selon saison
Carte : "Cannes-Grasses" n° 3643 ET
Pour voir la carte en grand, aller ici.
Attention : depuis novembre 2023, le marquis de Panisse-Passis, profitant d'une loi du 2 février 2023 interdit aux randonneurs de se promener sur ses terres qui représentent environ 1/3 de la surface de Villeneuve-Loubet.
Voila une petite variante un peu plus sportive à la promenade le long du Loup à Villeneuve-Loubet.
Nous sommes tout d'abord montés sur la colline qui fait face aux Rives du Loup pour rejoindre celles-ci au niveau de la ferme juste avant le Canyon Forest.
Cette colline est très surprenante puisque l'on y trouve d’immenses agaves. La vue sur le village de Villeneuve-Loubet ou plus lointaine sur ceux de Cagnes-sur-Mer ou St-Paul-de-Vence est belle.
Il n'y a que le bruit qui monte de la route qui rappelle que l'on est à deux pas du village.
Pour voir la carte en grand ou récupérer la trace GPS, allez ici.
Je conseille comme nous l'avons fait de se garer sur le parking de la médiathèque. En effet, celui du village est pris d’assaut et le petit parking juste après celui du Canyon Forest est vite plein.
La seule difficulté, c'est de trouver le début du sentier. Pour cela, allez au rond-point juste avant le pont qui mène au village de Villeneuve-Loubet. Continuer environ 200 m sur la route de Grasse. Vous allez voir à droite un chemin desservant une maison. Le départ se trouve à 25 m de l'entrée du chemin sur la gauche, bien avant la maison ; au mètre près voici les coordonnées 43.657236, 7.118206
Mais le plus simple, c'est d'agrandir la carte de mon tracé.
Le sentier non balisé est très bien marqué.
Attention : quand vous arriverez à un endroit à découvert où git une carcasse de voiture (ouvrez la carte pour voir les waypoints), il faudra éviter comme nous l'avions fait de descendre par le sentier le plus à droite car il disparait sous la végétation. Quoi qu'il arrive, vous rejoindrez le parc des Rives du Loup au niveau de la rivière.
Remarque : s'il a beaucoup plu les jours précédents, le sentier en forêt qui descend de la colline est très boueux et glissant !
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en avril 2018 et mai 2021 :
De la médiathèque, on rejoint le village par un petit parcourt le long du Loup sur la promenade des Bugadières. Il faut longer la médiathèque sur la gauche et au bout tourner à gauche.
On peut soit continuer en passant sous le pont pour emprunter ensuite la passerelle au bout du parking du village ou bien juste avant le pont, emprunter les escaliers qui débouchent à côté du restaurant "Ô Visconte". Il faut de toute façon traverser le Loup et rejoindre le rond point puis la D 2085 avant l'entrée du village.
Environ 200 m après le rond point, on passe devant une grande bâtisse abandonnée puis on voit un chemin à droite qui dessert une maison. La montée se trouve vers le
début du chemin, là où il n'y a pas de végétation. Le chemin est bien marqué et monte sur la roche. Regardez sur la carte où se trouve le début de la montée.
Dès la mi-avril, il y a beaucoup de fleurs.
La descente se fait dans une petite forêt avec un sol bien raviné par la pluie. S'il a beaucoup plu la veille, le sol sera très boueux et glissant !
A mi-descente, on sort momentanément de la forêt pour passer devant ce paysage surprenant.
On arrive au niveau de la ferme et le retour se fait ensuite par le parc des Rives du Loup.