Crête de la Blanche (guide RandOxygène)
Caractéristiques
Lieu : Bousiéyas
Dénivelé : 800 m
Distance : 14,8 km
Durée : 6 heures (3h49 temps hors arrêts)
Départ : du hameau de Bousiéyas (voir carte en bas de page).
Période : juin à octobre
Niveau : aucune difficulté technique
Vêtements : on est en altitude donc toujours prévoir une polaire, un coupe-vent et des lunettes de soleil.
Intérêt : beaux paysages
Carte : « Haute Tinée 1 » TOP 25 n° 3639 OT
Une très belle randonnée avec un sentier panoramique sur la crête de la Blanche qui offre des vues splendides sur le col des Fourches, la
cime de la Bonette d'un côté où encore le col de la Braïssa sur l'autre versant. Le décor très dépouillé est en grande partie constitué d'alpages.
Pour voir la carte et/ou récupérer le tracé GPX, c'est ici.
Le départ se fait à la balise 43 (petit parking), en contrebas du hameau de Bousiéyas. On emprunte le tracé du GR 56 donc le parcours est parfaitement balisé.
Le début de la montée se fait à l'ombre dans une forêt de mélèzes. Ouvrez l’œil pour suivre le marquage du GR 56 qui coupe quelques lacets de la piste.
On arrive à découvert au niveau de la balise 44a non loin d'une bergerie. On poursuit en direction du col de la Colombière où se trouve la balise 47.
A la balise 47, la montée au col de l'Alpe toujours sur le GR 56 passe sur la crête de la Blanche et ses vues panoramiques exceptionnelles puisque l'on alterne les vues sur les deux versants.
Le col de l'Alpe (balise 46) marque la fin de l'ascension. La descente vers le col de Colombart (balise 45) est agréable avec un paysage vallonné composé d'alpages herbacés. On passe devant une bergerie pour rejoindre par un petit sentier en lacets la balise 44b à proximité d'une nouvelle bergerie.
A la balise 44b, vous pouvez rejoindre la balise 44a en suivant la piste. Nous avons opté pour un raccourci que connaissait une amie du groupe. Le sentier est bien marqué. Il commence par traverser le Rio. Juste après , il y a environ deux mètres de sentier très érodé. C'est le seul passage délicat. A vous de voir si l'état du sentier permet un passage en toute sécurité. Si tel n'est pas le cas, retournez à la balise 44b pour prendre la piste, vous aurez perdu très peu de temps.
Dans tous les cas, on retrouve la piste empruntée à la montée.
ATTENTION : si vous regardez la carte du site RandOxygène (septembre 2022), faites attention car ils ont nommé 44a la balise qui sur la carte IGN et sur place correspond à la balise 44b.
Petite remarque : une partie de la randonnée se déroule dans le parc du Mercantour. Nous avons observé quelques marmottes, surtout sur l'alpage proche du départ et quelques vautours fauves qui survolaient le site.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en août :
Si vous prenez le raccourci, juste après avoir traversé la rivière, vous allez trouver une portion de sentier assez érodée. C'est le seul endroit qui posera problème. Jugez de la faisabilité mais de toute façon, vous êtes à proximité de la balise 44b et revenir en arrière pour prendre la piste, vous fera perdre très peu de temps.