Crêtes des Grues + Pic de l'Ours (variante de la Crête des Grues de RandOxygène ) ()
Lieu : L'Estérel
Dénivelé : 540 m + 170 pour le Pic de l'Ours
Distance : 11,6 km + 3,4 km pour le Pic de l'Ours
Durée : 4h pour la Crête des Grues.
Période : éviter l'été car la chaleur y est accablante. Idéal en hiver.
Niveau : rando plutôt fatigante car on ne cesse de monter et descendre.
Départ : le parking du vallon de l'Autel qui est gratuit (en tout cas l'hiver ...). La marche part de là. Inutile donc de se
garer au bord de mer et de se rajouter une portion supplémentaire. Voir carte en bas de page.
Intérêt : très beaux paysages !
Vêtements : lunettes de soleil indispensables.
Carte : "Cannes-Grasse" TOP 25 n° 3643
Ceci correspond uniquement à la randonnée de la Crête des grues, pour la boucle du Pic de l'Ours que je recommande, voir plus bas.
Attention, RandOxygène indique que le circuit de la Crêtes des Grues est actuellement fermé, vérifier ici si cela reste d'actualité.
Les paysages sont moins beaux que ceux de la randonnée au Cap Roux et c'est plus difficile mais c'est tout de même une très belle randonnée. Faites-la en février, vous aurez en plus les mimosas en fleur !
J'ai mis ici sur Wikiloc, le tracé complet qui est téléchargeable.
Du parking du vallon de l'Autel, on rejoint en une demi-heure par une large piste puis par un sentier, le col de Théoule (123 m).
En février, les mimosas seront en fleur !
Il faut ensuite une vingtaine de minutes pour arriver tranquillement au Col du Trayas (245m), par un petit chemin raviné en forêt.
A partir de là, commence une ascension beaucoup plus soutenue par un petit sentier qui mène en un peu moins d'une heure au sommet des Grosses Grues (440m). Très belle vue à ce premier sommet.
La descente est moins agréable puisqu'elle se fait sur un petit sentier bien raide et caillouteux.
Mais par chance, ça monte de nouveau 😁 jusqu'au sommet des Petites Grues ( 413 m). C'est le lieu idéal pour pique-niquer avec une vue mer imprenable.
La descente est un peu plus agréable que la précédente. Avant d'atteindre le Col Notre Dame, il y a une dernière petite montée entre des rochers qui permet de bien apprécier le sommet des Petites Grues.
Une fois au Col Notre Dame, où il est possible d'accéder en voiture, on peut : soit continuer la randonnée pour revenir au Col du Trayas, soit faire une petite boucle supplémentaire qui demande un peu d'efforts mais qui offre une vue magnifique, en continuant vers le Pic de l'Ours ( 470 m), en face.
Pour la boucle du Pic de l'Ours, il faut la faire dans le sens indiqué par le panneau. La montée est soutenue mais du coup la descente qui se fait en passant devant le grand rocher appelé Dent de l'Ours (380 m), est agréable car en pente douce. Je déconseille de faire le contraire car la descente serait pénible !
Les voitures ne peuvent pas monter jusqu'au Pic de l'Ours où se trouve une très grande antenne. C'est donc, bien agréable et paisible.
De retour au Col Notre Dame, on redescend vers le Col de Trayas par une très large piste avec vue sur le littoral. Bon, je dis "redescend" mais il y a tout de même une dernière montée ... facile, heureusement !
Retour ensuite par le même chemin vers le Col de Théoule et le parking.
Très belle randonnée. Je conseille vraiment d'aller jusqu'au jusqu'au Pic de l'Ours.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Le sommet des Grosses Grues.
Puis descente avant de remonter vers les Petites Grues.
Photo du sommet des Petites Grues qui est le lieu idéal pour un pique-nique face à la mer.
Quelques photos de la petite boucle du Pic de l'Ours.
On rejoint de nouveau le col Notre-Dame.
Retour ensuite par une large piste qui relie le Col Notre Dame au Col du Trayas.