Crête du Mont Macaron (guide RandOxygène Pays Côtier)
Lieu : Châteauneuf-Villevieille
Dénivelé : 300 m
Distance : 7 km
Durée : 2 h30
Période : toute l'année mais il faut savoir qu'il y a peu d'ombre.
Niveau : facile.
Départ : parking du col de Châteauneuf (voir carte en bas de page).
Intérêt : randonnée agréable, belles vues et visite du village en ruines.
Vêtements : selon saison et lunettes de soleil.
Carte : Nice-Menton TOP 25 n° 3742 OT
Voila une petite randonnée facile et agréable qui permet de visiter des ruines imposantes et en partie restaurées d'un ancien village. Cela apporte un petit intérêt supplémentaire bien utile pour motiver les enfants !
J'ai mis ici sur Wikiloc, le tracé GPS complet qui est téléchargeable.
Après s'être garé au parking du col de Châteauneuf, la randonnée commence à la balise 48.
On emprunte sur 100 m la route des chevaliers de Malte avant de prendre à gauche un petit sentier bien indiqué qui monte en 25 min vers les ruines du village de Châteauneuf délaissé au XVIIIe siècle. Ces ruines sont bien sécurisées et un peu restaurées mais il convient évidemment de faire attention aux enfants. Nous y avons passé un bon quart d'heure.
Le sentier mène ensuite à la balise 47, à côté de laquelle se trouve la chapelle St Joseph. On voit au loin les sommets enneigés du Mercantour. On y trouve une prairie qui semble prisée pour un pique-nique au grand air.
On monte ensuite tranquillement en une demi-heure, au Mont Macaron. Nous avons d'ailleurs encore une fois oublié d'aller à son sommet, nous contentant de suivre le sentier qui passe à côté. Par beau beau temps, on peut voir le littoral et l'aéroport de Nice.
La descente est un peu raide mais facile car il y a des pierres bien ancrées au sol. On arrive ainsi à un carrefour de plusieurs sentiers avec là aussi un coin plat où pique-niquer éventuellement si on ne l'a pas fait au sommet.
Le retour se fait tranquillement avec une succession de petites montées et descentes.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en mars :
Quelques photos des ruines et du panneau explicatif.
On emprunte ensuite un large sentier qui mène au Mont Macaron.