Promenade de la cathédrale russe Saint-Nicolas au parc d'Estienne d'Orves (Visorando)
Caractéristiques :
Lieu : Nice
Dénivelé : 130 m
Distance : 4 km
Durée : 1h30 + visite de la cathédrale
Période : toute l'année
Niveau : facile.
Départ : se garer sur l'avenue Nicolas II ou sur le boulevard Tzarewich
(voir carte en bas de page).
Intérêt : randonnée semi-urbaine qui permet de visiter la cathédrale.
Carte : Nice-Menton TOP 25 n° 3742 OT
L'idée de cette petite balade urbaine sans grande prétention, c'est de profiter de la visite de la cathédrale orthodoxe russe pour se dégourdir ensuite un peu les jambes en allant au parc Estienne d'Orves où il y a une belle olivaie et quelques jolies vues sur Nice.
Cette cathédrale orthodoxe qui peut surprendre doit sa construction à la très importante communauté russe qui séjournait à Nice à la fin du XIXe siècle. Elle fut inaugurée en 1912. Si son histoire vous intéresse, vous trouverez plus de détails dans cet article de wikipédia.
On peut se garer devant la cathédrale sur l'avenue Nicolas II où le stationnement est gratuit ou sur le boulevard Tzarewitch.
Cette cathédrale orthodoxe est un petit bijou et l'intérieur qu'il est interdit de photographier est très beau également. Regardez bien les horaires d'ouverture avant d'y aller.
Une fois la visite terminée, nous sommes allés faire un petit tour au parc Estienne d'Orves en remontant vers l'ouest le boulevard Tzarewitch puis en prenant à gauche le boulevard François Grosso jusqu'à trouver l'avenue Estienne d'Orves que l'on prend à droite.
Le parc sans être exceptionnel possède de très beaux oliviers et offre quelques jolies vues sur Nice.
Quelques photos du parc Estienne d'Orves prises fin février :