La chapelle Sainte-Marguerite dans l'Estéron (Visorando)
Caractéristiques
Lieu : vers Le Broc
Dénivelé : 300 m
Distance : 10,6 km
Durée : 4 heures (temps réel sans arrêts 2h16).
Période : toute l'année mais l'été il fera trop chaud. Ne pas faire s'il vient de pleuvoir car la 1er montée serait
glissante.
Niveau : peu de dénivelé mais une portion qui monte bien.
Départ : du bord de l'Estéron (voir carte en bas de page).
Intérêt : paysages magnifiques !
Vêtements : suivant saison.
Carte : "Vallée de l'Estéron et Vallée du Loup TOP 25 n° 3642 ET
Pour voir la carte en grand, aller ici.
Une randonnée agréable sans prétention qui permet de se dégourdir les jambes sans trop s'éloigner de la côte.
Pour voir la carte en grand ou/et récupérer le tracé GPS, c'est ici.
On se gare après le pont sur la RM 2209 (voir carte en bas de page). Quelques places de stationnement avant l'arrêt de bus puis un peu plus haut devant les
conteneurs de tri.
La boucle commence à la balise 16. On longe à plat l'Estéron pendant 3 km sur une route que n'empruntent que les riverains. Une fois au hameau de la Clave, on traverse le parking en passant devant la balise 21.
Une fois le parking traversé, on emprunte sur la droite, un petit sentier qui longe l'Estéron pendant 800 m avant de prendre à gauche un sentier qui
monte au niveau du coude de la rivière, là où arrive le ruisseau de Bouyon (regardez la carte car c'est le seul endroit non balisé). De toute façon, si vous continuez
tout droit, le sentier va vite s'arrêter et vous comprendrez qu'il faut faire demi-tour.
A partir de là, commence la montée qui dans les 100 premier mètres sera bien raide. Je déconseille d'ailleurs de randonner s'il vient de pleuvoir car ce serait glissant.
Quand on arrive en haut de cette première montée, on poursuit sur la droite (tas de pierres) en profitant d'une portion plate.
On continue jusqu'à la balise 105 (numérotée 20 sur les vieilles cartes) en passant devant les ruines d'un vieux moulin. On prend la direction de la chapelle Sainte-Marguerite (balise 19) que l'on atteint en marchant sur une petite route non passante.
Après une petite halte à la chapelle, on revient quelques mètres en arrière sur la route pour commencer la descente en empruntant à droite la petite route de La Porti Solo en direction du "Petit Plan"qui ramène à la balise 47.
A la balise 47 (numérotée 17 sur les vieilles cartes), on
emprunte un sentier en direction du "Pont de l'Estéron". Le sentier descend franchement mais il n'y a aucune difficulté.
On parvient à la balise 15 puis à la balise 14 au niveau de la route. On finit les 400 derniers mètres sur la route RM 2209 où l'on s'est garé.
Remarque : en période de chasse, ne partez pas trop tôt. Nous avons rencontré des chasseurs qui terminaient leur battue à 11 h.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises à la mi-novembre, il y en a plus ici :
On arrive au hameau de la Clave. On traverse le parking (balise 21) pour prendre le petit sentier sur la droite.
Attention à ne pas manquer l'endroit où il faut quitter le sentier et prendre à gauche ! Regardez bien la carte.
C'est à partir de là que commence la montée assez raide sur les 100 premiers mètres.