Cime de la Bercha (variante de la randonnée proposée par RandOxygène Haut-Pays) ()
Caractéristiques
Lieu : Auron
Dénivelé : 620 m
Distance : 8,6 km
Durée : 4 heures (2h38 temps hors arrêts)
Départ : stationner au niveau des réservoirs à la fin de la montée du Puy d'Auron (voir carte en bas de page).
Période : mai à octobre
Niveau : moyen
Vêtements : on est en altitude donc toujours prévoir une polaire, un coupe-vent et des lunettes de soleil.
Intérêt : beaux paysages
Carte : « Haute Tinée 1 » TOP 25 n° 3639 OT
Pour voir la carte en grand aller ici
Une belle randonnée mais pas du niveau de celles que nous avons faites jusque là dans la Haute Tinée. Je ne la conseille que si vous
séjournez dans le coin. Cela étant dit, il y a de très beaux paysages et le sentier est un bonheur pour les amateurs de botanique.
Pour voir la carte et/ou récupérer la trace GPX, c'est ici.
Stationner au niveau des réservoirs à la fin de la montée du chemin du Puy d'Auron à côté de la balise 6, cela vous évitera de monter par la route goudronnée. S'il n'y a pas de place, vous pouvez stationner en bas sur le parking vers l’office de tourisme d’Auron (balise 5).
De la balise 6, on monte sur une très large piste de terre noire. Arrivé sur la crête qui offre une vue sur le massif du Ténibre, on prend à gauche le sentier indiqué par une balise (n°6 de nouveau). Après une petite marche dans une forêt de mélèzes, on parvient à une très longue prairie sur laquelle on marche à peine une centaine de mètres avant de prendre à nouveau un sentier à gauche. Il y a des marques jaunes sur un mélèze et un panneau en bois d'itinéraire de raquettes indiquant le Puy d'Auron.
On poursuit sur le sentier jusqu'à atteindre de nouveau de vastes prairies avec la cime de la Bercha et sa croix visibles en face. On peut monter directement dans la prairie juste en face du sentier, c'est raide mais sans difficulté. Et on rejoint la balise 4a.
A partir de là, montée à découvert par un sentier caillouteux en lacets jusqu'à la Croix de la Bercha qui est un bon endroit pour pique-niquer.
On peut ensuite poursuivre la montée jusqu'à la cime de la Bercha (balise 152) qui est enlaidie par les bâtiments des remontées mécaniques.
Pour le retour, nous sommes revenus vers la balise 4a et avons pris cette fois un sentier direction nord (regardez notre carte) pour rejoindre la nouvelle piste de
ski puis un petit sentier à droite au niveau du panneau indiquant "Apiller Forest".
Le sentier rejoint de nouveau une large piste qui revient doucement vers la balise 4 puis juste après vers la balise 6.
Ce retour par des pistes de ski permet de voir de nouveaux paysages mais est moins beau que l'itinéraire pris à l'aller. Il n'est pas utilisable en raquettes car on est sur la piste de ski mais en été cela permet de faire une boucle au lieu de l'aller-retour proposé par Randoxygène.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.
Voici quelques photos prises à la mi-juin, j'en ai mis beaucoup plus ici sur mon compte-rendu Wikiloc.