Le Chameau aux Saintes en Guadeloupe
Lieu : Terre-de-Haut aux Saintes en Guadeloupe
Dénivelé : 280 m
Distance : 4,7 km
Durée : environ deux heures.
Période : toute l'année
Niveau : difficile car la pente est soutenue et il fait chaud !
Départ : voir carte en bas de page.
Intérêt : une vue EXCEPTIONNELLE !
Vêtements : adaptés à la chaleur. Et prenez de l'eau car vous en aurez besoin !
Pour voir la carte en grand, aller ici.
Le Chameau est le point culminant des Saintes avec ses 309 m d'altitude. La vue est fantastique mais évidemment, il faut fournir quelques efforts. Le dénivelé ne semble pas très conséquent mais la pente est assez raide et sous 30 °C, croyez-moi, c'est difficile !
Pour voir la carte en grand et/ou récupérer la trace GPS, c'est ici.
Nous sommes montés entre deux averses et de ce fait, nous n'avons pas essayé de faire une boucle. Nous sommes donc montés et descendus par la route bétonnée piétonne ce qui est bien agréable et évite de glisser. Il n'y a que les derniers mètres qui se font sur un sentier.
Au sommet du Chameau on trouve une tour en pierre. Il n'y a plus d'escalier pour y monter mais lors de notre passage, il y avait une corde qui permet aux plus sportifs dont je ne fais pas partie 😎 de monter au premier étage.
Bonne nouvelle, si vous ne vous sentez pas capable d'aller jusqu'en haut, rassurez-vous après seulement une montée modeste d'un dénivelé de 80 m, on a la vue spectaculaire de la première photo !
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en juillet :