Le Mont Vinaigre et le lac de l'Avellan (Estérel)
Caractéristiques :
Lieu : Estérel
Dénivelé : 500 m
Distance : 10,3 km
Durée : 4h30 avec pique-nique (temps réel de déplacement : 2h30).
Période : toute l'année mais l'été est à éviter comme toute randonnée dans l'Estérel.
Départ : parking du col du Logis de Paris au sud des Adrets-de-l'Estérel (voir carte en bas de page).
Niveau : moyen
Intérêt : très belle vue depuis le Mont Vinaigre et en redescendant de celui-ci.
Vêtements : ne pas oublier les lunettes de soleil.
Carte : "Frejus, St Raphaël" TOP 25 n° 3544 ET
Le Mont Vinaigre à 618 m d'altitude est le point culminant du massif de l'Estérel et offre à ce titre un très beau panorama. Nous avons inclus dans notre boucle le lac de l'Avellan qui sans être beau n'en est pas moins le plus grand lac de l'Estérel.
Marcher au milieu des roches rouges de rhyolites vieilles de 250 millions d'années est toujours un vrai plaisir. A condition toutefois de ne pas le faire en été car il y fait trop chaud.
Pour voir la carte et/ou récupérer la trace GPX, c'est ici.
Cette randonnée peut se faire en partant comme nous du parking du col du Logis de Paris ou de celui du col du Testanier.
Le départ du col du Logis de Paris permet d'attaquer tout de suite la montée (bien raide !) vers le Mont Vinaigre. En partant du parking du col du Testanier qui est beaucoup plus grand, vous aurez pour commencer une descente mais ensuite une montée jusqu'au col du Logis de Paris.
Nous avons alterné la marche sur des sentiers (je les ai numérotés sur la carte 😉), des pistes et même une petite portion de la route bitumée interdite à la circulation qui monte au Mont Vinaigre.
Si vous ne randonnez pas avec un GPS, il va falloir regarder de près sur la carte notre parcours car l'absence de balisage dans cette partie de l'Estérel rend une description précise très difficile.
Trois petites remarques :
- La pente des deux premiers sentiers est assez soutenue.
- Le sentier 2 en forêt n'a pas toujours au sol une trace très nette et nous avons dû jeter un coup d’œil au GPS. Il est assez érodé par endroits mais dans le sens de la montée, cela ne pose pas de problème.
-Nous ne sommes pas montés exactement au point culminant du Mont Vinaigre, une vingtaine de mètres plus haut car je voulais tester la descente par le sentier 4 et c'était très beau !
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises fin janvier, il y en a beaucoup plus ici :
Quelques photos prises au sommet du Mont Vinaigre et lors de la descente.
Pour terminer, une photo du lac de l'Avellan qui n'a pas un grand charme.