Gorges de Daluis (guide RandOxygène Haut Pays)
Lieu : Guillaumes
Dénivelé : 580 m
Distance : 10 km
Durée : 4 heures
Période : d'avril à novembre.
Niveau : moyen.
Intérêt : vue très originale et extraordinaire sur les gorges de Daluis.
Vêtements : casquette et lunettes de soleil indispensables.
Départ : juste après le pont de la mariée (voir point sur la carte plus bas) ou au niveau du pont de Berthéou (parking plus grand), quelques kilomètres avant d'arriver à Guillaumes.
Carte : "Haute Vallée du Var" TOP 25 n° 3540 ET
Ces gorges aux parois de pélites rouges offrent un paysage unique et somptueux qui atteint son apogée au bien nommé "point sublime". Mais rien que la route pour y parvenir est déjà un enchantement. Bref, une des randonnées les plus étonnantes du 06 !
J'ai mis le tracé complet ici sur Wikiloc où on peut le télécharger et voir la
carte.
La route avant d'arriver au départ de la rando, est déjà une surprise avec le passage de minuscules tunnels très bien conçus puisque les voitures
n'empruntent pas les mêmes dans les deux sens. J'ai mis quelques photos de la route vue d'en haut.
Le parking du "pont de Cante" pour quelques voitures se trouve à l'intérieur du virage qui suit le pont de la mariée (inratable car il y a un gros panneau explicatif). Mais la plupart des randonneurs se garent bien avant au pont de Berthéou où le parking est beaucoup plus grand. Cela permet également de monter rapidement au "point sublime" qui est l'endroit à voir dans cette randonnée.
Nous, nous avons démarré la randonnée des Gorges de Daluis au pont de Cante. Il y a une première montée de 30 min à l'ombre dans la forêt. Arrivé à la balise 9, des panneaux indiquent soit le pont de Berthéou qui est la plus belle partie, soit les alpages et le hameau de La Saussette qui présentent de très beaux paysages mais classiques.
Nous l'avons faite par erreur dans le sens inverse conseillé et 30 min après, nous sommes arrivés au "Point Sublime" qui porte bien son nom. Il s'agit d'un belvédère qui surplombe une gorge impressionnante de 270 m. C'est une vue extraordinaire ! Comme nous y sommes passés vers 10 h, une partie était dans l'ombre. A la fin de la randonnée vers 14 h 30, nous y sommes retournés. Là, la gorge était totalement éclairée mais du coup, cela écrasait un peu les perspectives et finalement, c'était moins bien.
Entre le point sublime et le pont de Berthéou, on marche sur la roche rouge caractéristique des gorges qui est parsemée de strates vertes de cuivre. C'est très beau.
La remontée (puisque l'on a fait le circuit à l'envers) de l'autre côté est difficile car sans ombre.
Nous étions partis avec 15°C à 10 h et pourtant, vu comme le soleil tapait en juillet, nous avons eu chaud.
Nous avons pique-niqué peu après Saussette dans un pré avec une belle vue sur les montagnes puis avons entamés la descente.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos :