Les champs de lavande sur le plateau de Valensole
Si vous voulez voir des champs de lavande, il faut monter sur le plateau de Valensole. C'est vraiment très, très beau
!
La première semaine de juillet est idéale car avant, les lavandes ne seront peut-être pas fleuries et la mi-juillet passée, elles auront été coupées.
Appelez l'office de tourisme de Valensole avant de partir, pour savoir si les champs sont en fleur car suivant la météo des semaines précédentes,
les dates peuvent varier un peu.
Les plus beaux champs se situent autour du village de Valensole, sur la D6 entre Valensole et Manosque, sur la D8 qui va de Valensole à Dignes-les-Bains ou sur la D8 mais dans l'autre sens vers Gréoux-les-Bains.
J'ai mis sur la carte en bas de page, quelques localisations de photos dont je suis sûre mais le mieux est de sillonner les routes autour de Valensole et de s'arrêter quand on voit un joli champ. Autre façon de trouver, repérez au loin les attroupement de voitures !
En effet, vous ne serez pas tout seuls car il y a quantité de touristes, notamment asiatiques, qui viennent équipés avec la panoplie complète pour faire la photo parfaite à mettre sur Instagram (robe vaporeuse, chapeau, ombrelle ...), c'est tout un spectacle .
Mais si vous prenez les petits chemins perpendiculaires aux routes, il n'y aura plus grand monde.
Et pour finir la journée, je vous conseille un petit bain rafraichissant dans le lac de Sainte-Croix aux eaux turquoises .
Et ce qui fait la beauté du plateau, ce sont non seulement les champs de lavande mais aussi le contraste avec les autres cultures.
En fin de journée, il y a une lumière magnifique. Voici quelques photos prises avant que le soleil ne se couche.