Les Gorges du Verdon, vues du haut
Rien de tel pour bien appréhender la majesté des lieux que d'emprunter une des deux routes panoramiques qui surplombent les gorges par le nord ou le sud.
- La Route des crêtes que permet de surplomber les Gorges du Verdon par le Nord :
En partant du Point Sublime, environ 800 m avant d'arriver à La Palud-sur-Verdon prendre sur la gauche la Route des Crêtes (D 23) dans le sens des aiguilles d'une montre. En effet la circulation dans l'autre sens est interdite sur une portion de la boucle car la route est très étroite. On trouve de nombreux belvédères offrant de belles vues :
Attention ! Bien vérifier les dates d'ouverture de la route des crêtes (généralement de fin mars à fin novembre). En dehors de
cette période, on ne peut accéder qu'au belvédère de la Carelle d'un côté et au chalet de la Maline de l'autre.
Carte tiré du site officiel de tourisme du Verdon
- La Corniche Sublime dont le nom est déjà tout un
programme :
Il s'agit de la D 71 qui part d'Aiguines et offre de très belles vues entre le col d'Illoire et les balcons de la Mescla. On passe sur le pont de l'Artuby, haut
lieu du saut à l'élastique.
Quelle est la plus belle de ces deux routes ?
Difficile de le dire mais j'ai une préférence pour la Corniche Sublime car le belvédère du Col d'Illoire me parait offrir la vue la plus remarquable. Il faut cependant aller au belvédère du point Sublime avant d'attaquer éventuellement la route des Crêtes.
Jugez par vous même :
La route des crêtes offre d'autres points de vue, voici quelques photos :