Jour 6 : Basse-Terre, jardin de Deshaies, bains chauds de Bouillante

 

Notre logement sur les hauteurs de Bouillante
Notre logement sur les hauteurs de Bouillante

 

En arrivant de nuit à Bouillante, nous avions déjà vu que notre hébergement (voir avis ici) dans les hauteurs en bord de forêt était très beau mais le lendemain en découvrant la vue depuis la très grande terrasse couverte qui abrite la cuisine-salle à manger, nous avons été très heureux de savoir que nous allions y loger une semaine 😊.

 

Le ciel étant très couvert, nous sommes partis vers Deshaies avec nos parapluies. Bien nous en a pris car à peine arrivés au jardin botanique de Deshaies, il s'est mis à pleuvoir. Il a fallu ouvrir et fermer le parapluie pendant les deux heures qu'a duré notre visite. L'entrée est un peu chère (17,5 € en 2024) mais cela vaut la peine.

Les photos prises entre deux averses ne sont pas fantastiques, vous êtes prévenus !

 

Rose de Porcelaine
Rose de Porcelaine
Allamanda pourpre
Allamanda pourpre
Héliconias pendulas
Héliconias pendulas
Balisiers
Balisiers

Mussaenda rose
Mussaenda rose
Flamants des Caraïbes
Flamants des Caraïbes
Ponm Kannel
Ponm Kannel
Alpinia purpurata
Alpinia purpurata

 

Et pour finir, cette frise qui donne les dates d'introduction en Guadeloupe de quelques plantes, c'est surprenant !

 

 

Pour le déjeuner, les choses ont été un peu plus compliquées que prévues.

Ma fille voulait retourner à Deshaies, à la Kaz du Douanier qu'elle connaissait mais en arrivant devant, il était fermé à midi. Cela nous est arrivé à plusieurs reprises pendant le voyage. Suite à la levée des restrictions pour venir en Guadeloupe, début juillet 2021, beaucoup de restaurants ont rouvert, mais partiellement.

Nous sommes allés vers la plage de Grande-Anse où réussir à se garer a relevé du miracle mais le restaurant sur place était complet. Nous nous sommes contentés de jeter un coup d’œil à la plage entre deux averses.

 

La plage de Grande-Anse entre deux averses
La plage de Grande-Anse entre deux averses

 

Nous sommes ensuite allés vers la plage de la Perle où là encore les places de stationnement étaient très rares. Je cherchais une manioquerie pour manger un kassav mais en voyant une camionnette proposant des Bokits que je voulais aussi goûter, nous avons opté pour cette solution.

Moi, j'ai bien aimé mon bokit à la morue mais le reste de la famille n'a pas été très emballé.

Le bokit est un sandwich fait avec du pain frit donc évidemment, ce n'est pas le repas diététique par excellence ;  par contre c'est très bon marché, aux alentours de 3 €.

 

Bokits
Bokits

 

Nous avions prévu d'aller à la plage de la Perle mais vu le temps pluvieux nous ne nous sommes pas attardés.

 

En fin de journée, notre fille nous a proposé d'aller aux bains chauds de Bouillante.

Il y a plusieurs endroits où de l'eau chaude arrive dans la mer (si vous vous demandiez d'où vient le drôle de nom de Bouillante, vous avez compris 😉) mais elle nous a dit que le "Bain du curé" ou celui de Thomas étaient petits, surfréquentés et ne donnaient pas envie de s'y baigner. Elle, elle va souvent avec ses amis à celui qui se trouve juste en face de la centrale géothermique et c'était effectivement parfait !

 

Vous repérerez les lieu grâce à la centrale. L'endroit où la mer est chaude est juste au niveau d'un restaurant appelé restaurant "Aux Sources Chaudes" sur le bord de mer. Mais c'est surtout le fait qu'il y ait plein de monde dans l'eau à cet endroit qui vous permettra de savoir que vous y êtes 😉.

 

Ces bains chauds sont un délice ! C'est comme barboter dans un spa mais en pleine mer. L'ambiance est familiale, il n'y a pratiquement que des locaux. Aucun sentiment d'insécurité même quand il fait nuit. J'ai adoré 🧡!

 

La centrale géothermique de Bouillante
La centrale géothermique de Bouillante
Les bains chauds dans la mer juste en face
Les bains chauds dans la mer juste en face