Jour 8 : Basse-Terre, Maison du Cacao, canyon de la Moustique
Sur leur site, ils parlent d'une visite d'une heure mais avec les restrictions sanitaires liées au Covid, on nous a tout d’abord fait rentrer dans un jardin planté de cacaotiers où il y a quelques panneaux explicatifs pour patienter une demi-heure.
Puis nous avons eu une présentation bien intéressante sur l'élaboration du chocolat qui a duré une heure. La dégustation de fèves fraiches prélevées directement dans la cabosse et entourées de leur mucilage acidulé, puis d'éclat de fèves torréfiées et enfin de différents chocolats au goûts inhabituels (au bois d'Inde, au poivre de Sichuan, etc.) nous a bien plu.
Par contre, n'achetez pas une tonne de chocolat à la boutique car à peine sorti de son présentoir climatisé, il devient mou et n'aimera pas le voyage en avion, à mon avis.
A midi, j'avais réservé au restaurant la Touna sur les conseils d'une amie. On nous avait gardé une table avec vue mer.
Leur cuisine est délicieuse et la présentation est très soignée. Le serveur qui s'est occupé de nous a été très sympathique. S'il n'avait pas fait si chaud, cela aurait été parfait.
Il faut juste éviter de prévoir une activité en début d'après-midi car le service est très long. En arrivant à 12h30, nous ne sommes ressortis qu'à 15h en ayant juste pris apéritif, plat et dessert. Si vous voulez bien manger, c'est une bonne adresse.
Pour finir la journée, notre fille, nous a proposé d'aller au canyon de la Moustique. En préparant le voyage j'avais repéré cette petite randonnée sur Zoom-Guadeloupe. Mais ma fille m'a dit que la descente dans la rivière était boueuse et glissante.
Comme je n'aime ni l'un, ni l'autre, je les ai laissés y aller sans moi et je suis restée lézarder sur la belle terrasse en compagnie d'un petit colibri qui a élu domicile sur un arbre juste en face 😊. Il faut dire que les propriétaires ont accroché à la terrasse un petit distributeur d'eau sucrée qu'il apprécie bien !
Ils ont adoré la nage dans le canyon mais m'ont confirmé que j'avais bien fait de ne pas venir car le sentier était très boueux et glissant.
Au retour, il sont tombés sur une femme d'une trentaine d'années, posée sur une pierre, au bord de la crise de nerf. Elle ne se sentait pas capable de descendre
plus loin mais n'arrivait pas non plus à remonter toute seule 😯. Je pense que son mari qui ne l'avait pas attendue a dû entendre parler du pays à son retour
😁.
La photographe attitrée n'ayant pas participé à cette escapade, il faudra se contenter des deux photos qu'ils ont prises 😉.