Jour 7 : Basse-Terre, snorkeling aux îlets Pigeon, cascade Paradis
Ceux qui ont lu la présentation du voyage se souviennent peut-être que nous sommes allés en Guadeloupe car notre fille ainée y effectuait un stage de plusieurs mois. Elle a pu se joindre au reste de la famille pendant presque tout notre séjour mais est retournée travailler les lundi et mardi matin car sa présence était indispensable.
Nous en avons profité pour aller sans elle, aux Îlets Pigeon qu'elle connaissait déjà.
Avant de partir, j'avais écrit à trois loueurs de kayaks pour savoir s'il fallait réserver à l'avance ; seul Gwada Pagaie a eu la courtoisie de me répondre, nous avons donc loué chez eux notre kayak trois places pour aller aux îlets Pigeon.
La traversée en kayak prend une vingtaine de minutes et à trois, la bonne place, c'est celle du milieu car on ne pagaie pas 😉.
Nous ne sommes arrivés aux îlets Pigeon qu'à neuf heures mais bizarrement nous étions les premiers. A peine une demi-heure plus tard, le site était envahi de kayaks et de bateaux.
Il suffit d'un masque et d'un tuba pour profiter du spectacle, il y a beaucoup de poissons. Les coraux par contre sont pauvres, principalement des coraux de feu. C'est le meilleur endroit pour faire du snorkeling que nous avons vu en Guadeloupe. Il faut dire que c'est une réserve marine.
Alors, évidemment, si on a eu la chance de connaître des fonds marins exceptionnels comme ceux de Polynésie, on risque d'être déçu mais il y a tout de même de jolis poissons.
Mes photos de poissons sont tellement belles que je ne vais en mettre qu'une ! 😁
L'après-midi n'étant pas annoncée pluvieuse, nous sommes allés à la cascade Paradis. Tous les détails de la randonnée sont expliqués sur le site
Zoom-Guadeloupe. Vous pouvez même y télécharger le tracé GPS ou bien télécharger le mien que j'ai mis ici.
Ce n'est pas très fatigant car il y a très peu de dénivelé et la marche fait 6 km. Mais il faut traverser la rivière à trois reprises
:
La cascade en elle-même n'est pas exceptionnelle mais originale car bordée d'orgues basaltiques. C'est surtout la promenade en pleine forêt tropicale qui est très belle. Et les traversées de rivières sont ludiques.
Quelques remarques concernant la sécurité :
Et après le diner, nous sommes retournés profiter des bains chauds en pleine mer. Au Costa Rica, on aurait dit Pura vida !