Jour 9 : Basse-Terre, plongée à Bouillante, Domaine Vanibel
Le programme de la matinée a été très tranquille pour moi qui ne plonge pas.
Mon mari et les filles sont allés faire une plongée à Bouillante avec Bleu Passion ; ma fille passe son niveau 2 chez eux et en est
contente mais ils sont plus chers que leurs concurrents.
J'ai encore bien profité du hamac sur la terrasse en compagnie de mon nouveau copain le colibri 😊.
Bilan de la plongée assez différent selon les participants :
L'après-midi, nous sommes allés visiter le magnifique Domaine Vanibel. En cette période de restrictions sanitaires, il n'y a plus qu'une seule visite par jour à 15 h, nous avions donc pris soin de réserver dix jours avant comme ils nous l'avaient conseillé.
La visite qui a duré deux heures était faite par le propriétaire qui est un monsieur très agréable et passionné. Elle a beaucoup intéressé toute la famille.
L'exploitation est maintenant surtout centrée sur le café mais il nous a également donné beaucoup d'explications sur la culture de la banane qu'ils ne font plus car ils travaillaient à perte, sur celle du cacao qu'ils pratiquent à petite échelle et sur la vanille dont ils produisent environ 100 kg.
Ils n'avaient plus du tout de café à vendre. Dommage car une fois qu'il nous a expliqué les particularités de leur café qui est très cher à produire mais de grande qualité et bio, j'aurais bien aimé en goûter.
Quant à la vanille, il n'était possible d'en acheter que quatre gousses par famille.
Il nous a appris qu'une vanille de bonne qualité peut servir plusieurs fois. Les trois premières fois, on la fait infuser dans la préparation, on la rince et on la
sèche. La quatrième fois, on la fend pour récupérer les graines et ensuite après l'avoir de nouveau rincée et séchée, elle peut être mise dans du sucre pour le parfumer.
Nous avons profité de l'occasion pour aller au phare de Vieux-Fort d'où l'on peut voir les Saintes. Ce n'est pas une visite indispensable mais la route le long de la mer est belle.