Porquerolles
Au large d'Hyères, les îles d'Or (Porquerolles, Port Cros, Le Levant) font partie des destinations les plus prisées de la côte.
Nous n'avons visité que Porquerolles qui est la plus grande avec presque 8 km de long et 2 de large ; elle ne fut ouverte au public qu'en 1971. C'est aussi la plus facile d'accès et donc ... hélas, la plus fréquentée. Début mai, cela n'a pas posé problème. Mais en été, c'est
une autre histoire et il est recommandé d'arriver très tôt le matin sous peine de ne même pas pouvoir accéder à l'un des trois parkings de la Tour Fondue.
Les bateaux de la TLV-TVM partent de la Tour Fondue au sud-est de la presqu'île de Giens. Voici le lien vers la compagnie pour avoir les tarifs et horaires.
Pour tous les renseignements pratiques concernant l'hébergement, la restauration et autres, voici celui de l'office de tourisme.
L’île étant assez vaste, nous n'avons parcouru que les sentiers à l'ouest pour aller vers le Fort du Langoustier. Début mai, l'objectif n'était pas la baignade mais Porquerolles possède quelques jolies plages.
Voici notre parcours :
Pour visualiser la carte en grand ou récupérer le tracé GPS, aller ici.
Cette randonnée n'a pas été optimisée car il aurait fallu prendre les petits sentiers entre la plage d'Argent et la presqu'île du langoustier au lieu de prendre la piste. Au final, nous avons beaucoup marché en forêt. Finalement, le tour de la presqu’île de Giens qui présente moins de contraintes (pas de bateau) m'a paru plus belle car le sentier longe vraiment le littoral.
Quelques photos :