Les lacs de Terre Rouge en raquettes
Caractéristiques :
Lieu : Isola 2000
Dénivelé : 460 m
Distance : 7,3 km
Durée : au moins 5 heures
Période : de décembre à mars en fonctions de l'enneigement.
Niveau : moyen mais en dehors des pistes damées ce qui est toujours plus fatigant.
Départ : du haut de la station d'Isola 2000 (voir carte plus bas).
Intérêt : jolis paysages
Vêtements : adaptés à la pratique des raquettes.
Carte : "Haute Tinée 2" TOP 25, 3640 ET
Une randonnée agréable et hors sentiers à faire uniquement quand le risque d'avalanche est faible. Renseignez-vous avant !
Pour voir la carte et/ou récupérer le tracé GPX, c'est ici.
On peut se garer vers le haut de la station d'Isola 2000, sur le parking au bout de la rue Adrech de Barris avant l'hôtel Marano. On y trouve la balise 90a juste à côté d'un petit chalet en bois.
On emprunte à gauche du petit chalet, un petit sentier qui monte dans la forêt de mélèzes vers une large piste de ski. On arrive ainsi au niveau du haut du téleski du Belvédère en ayant traversé juste avant avec précaution une piste de ski.
A partir de là, nous avons un peu navigué au feeling en faisant une large boucle pour finir par arriver aux lacs de Terre Rouge qui étaient totalement recouverts de
neige. Ils étaient tellement invisibles qu'en regardant le tracé, j'ai constaté que nous avions même marché sur l'un d'entre-eux sans même nous en apercevoir.
Pour le retour, nous avons par contre pris un chemin plus direct.
Le GPS a été bien utile pour s'orienter car il ne faut pas compter sur les sentiers de randonnées inutilisables en hiver.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en janvier :