Le Grand Braus (guide RandOxygène Moyen Pays) ()
Caractéristiques :
Lieu : Lucéram
Dénivelé : 740 m
Distance : 10,5 km
Durée : 5h avec pique-nique (3h13 temps de déplacement réel).
Période : de mars à novembre mais je déconseille de le faire en été car il y a peu d'ombre sur une grande partie de la
randonnée.
Niveau : sportif selon randoxygène.
Départ : du village, voir carte en bas de page.
Intérêt : belle randonnée et visite de Lucéram.
Vêtements : selon la saison.
Carte : "Vallées de la Bévéra et des Paillons" TOP 25 n° 3741ET
Lucéram vaut déjà le coup d’œil ne serait-ce que pour les retables remarquables de l'église Sainte Marguerite. Et la randonnée est très belle.
Pour voir plus de photos, la carte en grand et/ou récupérer la trace GPS, c'est ici.
Exceptionnellement, je vais me contenter de retranscrire la description donnée par RandOxygène :
"Depuis le centre du village (650 m - b.171), prendre la rue de l’église et descendre pour traverser le Paillon (604 m) par le GR510.
Le sentier monte en rive gauche sans à-coup et permet de jolis aperçus, à travers de hautes futaies et des champs de fougères sur le village groupé autour de son donjon ruiné.
On parvient ainsi facilement à la croix de la Plastra (977 m - b.173), située sur une vaste épaule où se rencontrent plusieurs pistes (réservoir d’eau).
S’élever au-dessus d’une piste (Nord-Est) par une sente à travers les genêts qui rejoint un sentier forestier ; longer le versant Sud du mont Auri, puis, à partir de la cote 1 181 m, passer en versant Nord du Caire de Braus.
Suivre le sentier qui flanque la crête du Grand Braus (1 331 m) jusqu’au col routier de l’Ablé (1 149 m - b.53), au faîte du vallon de Roccanièra.
Amorcer le retour vers Lucéram par une piste qui court dans la forêt domaniale (Ouest) en franchissant deux vallons successifs. Parvenu à une croupe, tourner à gauche pour plonger sur le village à travers les campagnes de Clapou (tilleul remarquable et petite maison de pierre) et de Clauset.
On retrouve par une large boucle le chemin du col de l’Orme avant d’atteindre le parking supérieur du village, via les balises 180, 183 et 184."
Concernant l'église Sainte Marguerite : 3 €, ouverte du mercredi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h puis de 14h à 18h. Les photos sont malheureusement interdites mais elle abrite quelques peintures du XVème siècle de premier ordre.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans
que je puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en avril :