Les Gorges de la Siagne par Montauroux
Caractéristiques
Lieu : Montauroux
Dénivelé : 260 m
Distance : 8 km
Durée : 3h30 avec pique-nique (2h38 de marche réelle pour nous).
Période : toute l'année
Niveau : moyen
Départ : du parking du stade de Défens (voir carte en bas de page).
Intérêt : jolie cascade, des chênes centenaires et le plaisir de marcher le long de la rivière.
Vêtements : selon saisons
Carte : carte IGN Haute-Siagne 3543 ET
Pour voir la carte en grand, cliquer ici.
Une très belle randonnée qui permet à la fois de profiter des eaux couleur émeraude de la Siagne et de se promener entre des chênes centenaires.
Si vous voulez voir la carte en grand ou récupérer le tracé GPS, c'est ici.
Du parking du stade du Défens, on suit le tracé jaune de la randonnée "Gorges de la Siagne". Il y a des panneaux, des marquages jaunes.
On commence par marcher sur une large piste en ignorant un premier sentier qui part sur la gauche. A la première bifurcation (il y a une citerne) on prend le sentier de droite, il y a un panneau.
Après une descente en forêt, facile si le sol est sec , on parvient au joli pont des Tuves. Il faut faire un aller-retour sur le pont pour voir la cascade sur l'autre rive à droite. A gauche, il y a également une petite cascade. Cet endroit est magnifique !
On revient sur le sentier pour longer la Siagne. On peut rejoindre la rivière où les plus courageux peuvent se baigner en été.
Arrivé au niveau du pont du Rey, il faut juste marcher dessus pour admirer les petits rapides de la rivière à cet endroit là. On ne traverse pas le pont et on prend
le sentier en face (panneau) pour commencer la montée. C'est là que l'on réalise que l'on est dans des gorges avec le village de St-Cézaire perché sur la berge opposée.
On monte jusqu'à croiser la D96 . Juste en face, on voit la trace d'une sente qui permet de ne pas marcher sur la route pour rejoindre le sentier principal
(panneau), juste après une deuxième citerne.
Sur le sentier du retour, on traverse une forêt avec des chênes vieux de plus de trois cents ans. Fin mars, il y avait beaucoup de prunelliers en
fleur ; c'était de toute beauté.
On rejoint ensuite la même piste qu'à l'aller au niveau de la première citerne.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises fin mars, pour en voir d'autres aller ici.
Petite remarque : cette randonnée se situe dans le Var car c'est la Siagne qui marque la limite entre les départements 06 et 83.