J 2 : Banff   🌞

 

Photo de la rivière Bow, au niveau des Bow Falls
Photo de la rivière Bow, au niveau des Bow Falls

Départ de Calgary vers 8h00 car avec le décalage horaire, on était réveillés de bonne heure sans problème (enfin tous, sauf notre ainée 😁).

Rouler sur la transcanadienne est très agréable car  la conduite y est tranquille (max 110 km/h)  .

En partant de Calgary, on avait les montagnes visibles au loin et au fur et à mesure que l'on s'est approché de Banff, les paysages sont devenus de plus en plus beaux.

 


Je pensais acheter le Annual Discovery Pass (145,25 $ pour la famille) à Banff mais sur la transcanadienne avant d'arriver en ville, il y avait possibilité de le faire. Ce pass permet d'entrer dans tous les parcs nationaux pendant un an.

 


En arrivant à Banff, il était trop tôt pour passer déposer les bagages à l'hôtel. Nous sommes partis faire un petit tour en voiture sur le Tunnel Mountain Drive avec un  arrêt à Surprise Corner pour admirer le  Fairmont Banff Hot Spring (construit en 1888 par la compagnie de chemin de fer, du Canadian Pacific).

 

 

Puis, après nous être garés le long de la rivière, sur la Bow  Ave car le grand parking sur Buffalo St  était plein, nous sommes allés faire un petit tour en ville.

Banff semble être une ville créée pour le tourisme mais, c'est mignon et l'ensemble architectural est harmonieux, ce qui ne sera pas le cas de Jasper.

 

Nous avons acheté de quoi pique-niquer au super marché IGA  et à Evelyn's Coffe Bar dont le Routard dit le plus grand bien. C'est peut-être vrai pour les viennoiseries mais le choix de sandwiches est très restreint.

Le pique-nique près de la rivière, au soleil, a été en tout cas très agréable avec une très belle vue.

 

Il y a pire comme cadre pour pique-niquer, non ?
Il y a pire comme cadre pour pique-niquer, non ?

 

Pour l'après-midi, j'avais sélectionné trois petites randos possibles pour se dégourdir les jambes :

  • Tunnel Mountain Trail (4.6 km, 300 m de dénivelé) qui offre une vue sur la ville et la vallée de la Bow.
  •  Hoodoos Trail (9.5 km, 90 m de dénivelé) qui permet de belles vues sur la rivière et sur les cheminées de fées (hoodoos en anglais).
  • Une petite marche vers le lac Minnewanka avec comme inconvénient d'être soumise à des restrictions à cette période pour cause de présence d'ours.

Après avoir tiré à la courte paille (je plaisante ) nous avons décidé de faire la randonnée des  Hoodoos qui nous a demandé trois heures. Elle est belle car on marche dans une forêt de pins et on a quelques jolies vues sur la rivière mais pas indispensable à faire puisque le point de vue final est accessible en voiture. Pour tout dire, ça gâche même un peu le plaisir .

Pour plus de détails, voir mon descriptif  ici.

 

Au début de la randonnée un panneau indiquait la présence de loups se comportant de "façon audacieuse". Cette expression nous a bien fait rire ; évidemment, si on en avait rencontrés quelques-uns, on aurait certainement moins ri .

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Quelques photos de la randonnée.


 

De retour en ville, on est passé au supermarché IGA pour y acheter de quoi pique-niquer le lendemain (bien pratique, ces réfrigérateurs dans les chambres) et une bombe à poivre pour les ours. Ils n'en vendaient pas mais on nous a envoyés au magasin de sport au coin de la rue. Le vendeur, très sympathique, ne m'a pas semblé persuadé de son utilité mais bon, ce serait bête que notre dernière pensée dans ce bas monde pendant que l'on se fait dévorer par un ours soit : "J'aurais peut-être dû investir 47 $, dans une bombe à poivre !".

Pour mettre fin à l’insupportable suspense concernant l'intérêt de notre spray, nous n'avons pas croisé un seul ours pendant nos randonnées. Ouf !!!

Nous sommes passés laisser les bagages et les achats à l'hôtel qui est en réalité un Bed and Breakfast (hors de prix comme tous les logements à Banff !).

Puis nous sommes partis en voiture pour admirer le lac Vermilion, très beau ! C'est un des plus beaux lacs que nous verrons d'ailleurs !

 

 

Puis le lac Johnson qui semble une destination très familiale pour passer une journée au grand air.

 

 

Et pour finir les lacs Two Jack et Minnewanka.

Lac Minnewanka
Lac Minnewanka
Lac Minnewanka
Lac Minnewanka

 

Il était temps de rentrer diner. J'avais pensé tester le Old Spaghetti Factory mais de toute évidence d'autres avaient eu la même idée. Quand on nous a annoncé 40 minutes d'attente, nous sommes partis en face à Earls voir si c'était mieux. Effectivement, l'attente n'a été que de 15 min. Le diner a été bon.