Plateau de Briasq (guide RandOxygène Moyen Pays)
Caractéristiques :
Lieu : village d'Escragnolles, dans la vallée de la Siagne
Dénivelé : 480 m
Distance : environ 14 km
Durée : 4 h
Période : mai à novembre
Niveau : moyen
Départ : parking de la Colette avant Escragnolles (voir photos en dessous et carte en bas de page).
Intérêt : 2/3 de la randonnée se font en forêt sans vue spectaculaire mais c'est agréable. Le 1/3 final est une montée interminable
sur une route asphaltée donc c'est très moyen.
Carte : "Haute Siagne" n° 3543
ET
C'est une randonnée que je ne conseille pas car elle n'offre pas de paysages très spectaculaires et on marche longuement sur une route
asphaltée. Si vous allez à Escragnolles, faites plutôt cette randonnée très belle, surtout au printemps !
J'ai mis le tracé complet ici, sur Wikiloc où il est téléchargeable. Il est plus long que celui de Randoxygène car on s'était trompé à la balise 95 et cela avait bien rallongé la randonnée.
Une fois garé au parking des Colettes avant le village d'Escragnolles, il faut prendre le départ sur la route perpendiculaire à la route 85 (je le précise car il y a d'autres départs sur ce très grand parking).
Après une petite montée, on marche longtemps sur du plat puis on descend jusqu'à la balise 87. On monte ensuite en forêt pour redescendre jusqu'à la balise 88. On rejoint alors une piste puis 15 min plus tard, on atteint une route asphaltée, peu fréquentée où commence une très, très longue montée.
Attention, à la balise 102, il faut prendre à droite malgré la présence d'une croix jaune qui semble indiquer le contraire. Sinon, vous ferez comme nous quelques km supplémentaires ! (on est allés jusqu'à la cascade de Clars sans savoir qu'il faut vraiment y descendre pour apprécier sa beauté 😕).
De cette balise 102, toujours sur la route qui monte, on atteint en une demie-heure le parking de départ.
Je n'ai pas été subjuguée par cette randonnée qui a une partie beaucoup trop longue sur du bitume et n'offre pas de vues spectaculaires comme d'autres randonnées dans le moyen pays, d'où un seul .
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en janvier :