Plateau de Saint-Barnabé (guide Randoxygène Moyen-Pays)
Lieu : Courmes
Dénivelé : 350 m
Distance : 6,2 km
Durée : 2 heures (1h40 hors arrêts)
Période : toute l'année
Niveau : facile à moyen car il y a une petite montée.
Départ : parking à l'entrée de Courmes (voir carte en bas de la page).
Intérêt : randonnée agréable qui prend peu de temps.
Vêtements : sur le plateau, le Soleil peut taper très fort et le vent peut souffler très fort aussi ! Donc, lunettes de soleil,
casquette et coupe-vent obligatoire.
Carte : Vallée de l'Estéron n° 3642 ET
C'est une petite randonnée de deux heures facile et agréable avec de très belles couleurs en automne.
Attention, sur le plateau de St Barnabé, le vent est souvent présent et à l'inverse, le Soleil peut taper bien fort, donc partir avec une casquette et un coupe-vent.
J'ai mis ici sur Wikiloc le tracé GPS complet et téléchargeable.
Le départ se trouve à côté du grand parking à l'entrée du village de Courmes, d'ailleurs la balise 250 est visible sur la gauche quand on rentre dans le parking.
De la balise 250, nous avons suivi les panneaux indiquant "St Barnabé-GR 51", ce qui nous a amené à la faire dans le sens contraire de celui proposé par RandOxygène. Nous sommes donc montés en forêt jusqu'à la balise 252 pour tourner à gauche et rejoindre sur un sentier en balcon, le plateau de Saint-Barnabé. On a là de très belles vues, notamment sur le village de Courmes en contre-bas.
Après la balise 254, nous avons hésité entre différents tracés au sol. Nous aurions dû continuer tout droit mais nous nous sommes retrouvés à marcher sur un sol parsemé de lapiaz. Nous avions une trace GPS, donc cela ne nous a pas inquiétés et nous avons retrouvé la balise 256 qui marque le début de la descente.
En automne, très belle vue sur la forêt et ses teintes ocres. Retour facile vers Courmes.
Rappel : sur le plateau, quand il y a du soleil, il tape fort et il y a souvent du vent.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en décembre :