Pointe de Clamia (guide RandOxygène Moyen Pays)
Caractéristiques :
Lieu : village de Marie dans la moyenne Tinée
Dénivelé : 430 m
Distance : 7 km
Durée : 3 h
Période : toute l'année
Niveau : moyen
Départ : parking du village (voir carte en bas de page).
Intérêt : beaux paysages, joli village au départ.
Vêtements : selon la saison mais ne pas oublier les lunettes de soleil.
Carte : " Moyenne tinée " n° 3641 ET
Quelques vues spectaculaires et une randonnée agréable qui permet de plus de visiter le beau village de Marie.
Le tracé GPS complet est ici sur Wikiloc où il est téléchargeable.
L'arrivée à Marie se fait comme souvent pour ces villages perchés, par une petite route étroite en lacets. Nous n'avons heureusement croisé aucune voiture. Le village est bien mignon et vaut le coup d’œil.
Nous avons fait cette randonnée mi-décembre. Les 0°C à 10 h du matin, n'ont pas été un problème puisque l'on attaque directement par une montée d'un dénivelé de 260 m, menant au collet (entre les balises 65 et 71 ) qui offre une vue splendide. C'est d’ailleurs un excellent emplacement pour pique-niquer. La montée se fait dans une forêt de pins mais avec une vue souvent dégagée sur le vallon d'en face.
Commence ensuite une longue descente jusqu'à la balise 73. La pente est souvent soutenue et le terrain un peu raviné mais la descente se fait facilement (je suis une référence en ce qui concerne les difficultés à descendre dès que ça glisse ...).
A partir de la balise 73, on commence à remonter vers Marie en passant par un inattendu parcours de santé avec quelques agrès.
A partir de la balise 74, la montée se fait sur la route en lacets, heureusement déserte. Sur le guide, on parle d'un raccourci que nous n'avons pas vu. Nous avons donc rejoint le village par la route, en suivant d'ailleurs les nombreuses marques jaunes.
En résumé : randonnée très agréable avec de beaux paysages. Les dernières 20 min se font sur la route ce qui est moins bien, voila pourquoi je n'ai mis que deux .
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en janvier :
Quelques vues du village de Marie avec ses rues étroites, son château etc.