Quelques infos pratiques en vrac ...
Transports depuis l'aéroport
L'aéroport Francisco Sa Carneiro à une quinzaine de kilomètres du centre de Porto est desservi par la ligne E du métro (métros toutes les 30 min environ).
Concrètement, le métro fonctionne de 6h à 1h du matin environ. Si vous logez dans le centre, il faut prendre la ligne E (ligne violette) jusqu'à la station Trindade où vous trouverez une correspondance avec la ligne D (ligne jaune) qui dessert la station São Bento (direction Santo Ovidio).
Vous devrez acheter d’une carte magnétique rechargeable "Andante" qui coûte 0,60 € et qui sera réutilisable pour d’autres voyages. Puis, choisissez un ticket zone 4 (2,25 € en 2024).
La carte s'achète dans une borne automatique où il est possible de choisir sa langue. Si vous ne comptez pas reprendre le métro pendant votre séjour, prenez directement 2 tickets pour avoir l'aller-retour.
Il faut une carte par voyageur et il faut composter la carte aux bornes jaunes (pas de portillon comme en France) avant de monter dans le métro puis composter de nouveau si vous avez une correspondance.
Comptez une demi-heure de métro entre l'aéroport et la station Trindade.
Décalage horaire
Au Portugal, on ne triche pas avec le fuseau horaire et il y a donc une heure de moins qu'en France. S'il est 12h00 à Paris, il n'est que 11h00 à Lisbonne.
Météo
Le climat est de type océanique tempéré avec des hivers doux mais pluvieux et des étés à la température modérée. Emportez vos lunettes de soleil et votre parapluie. Le vent est fréquent.
Guides papier
J'en ai testé deux :
- Le Routard Portugal qui n'est pas très riche pour
Porto.
- Un Grand Week-end à Lisbonne, chez Hachette. Excellent pour avoir une vue d'ensemble et un très bon classement clair et aéré des différents quartiers. C'est celui dont
je me suis le plus servi.