Rocca Sparvièra (guide Randoxygène Moyen Pays) ()
Lieu : village de Coaraze, dans la vallée du Paillon.
Dénivelé : 620 m
Distance : 11 km
Durée : 4h
Période : toute l'année dit le guide mais fin novembre, il y avait déjà des traces de neige tombée la veille !
Niveau : moyen.
Intérêt : voir un lieu de légende ! Et de très beaux
paysages.
Vêtements : lunettes de soleil à ne pas oublier.
Départ : parking (assez petit) du centre de Coaraze (voir carte en bas de page).
Carte :
"Vallées de la Bévéra et des Paillons" TOP 25 n° 3741ET
Peu de randonnées vous amènent à un village en ruine qui semble suspendu dans la montagne et est rattaché à une légende des plus truculentes (voir plus bas). C'est à faire !
J'ai mis le tracé GPS avec le profil ici sur Wikiloc où il est téléchargeable.
Cette Randonnée qui relie Coaraze à Rocca Sparvièra permet de visiter ce village abandonné qui est au cœur d'une légende assez terrible, celle de la reine Jeanne qui en 1357 lança sur lui sa malédiction : "O rocca rouquina, un jou vendra que sus li tiéu cima cantera plu ni gal ni galina. Ma lu courpatas, lu esparvier e autre aucèu sauvage » (Roche sanglante, un jour viendra où sur tes cimes, ne chantera plus ni coq ni poule, mais seulement les éperviers et autres oiseaux sauvages ).
Il faut dire que la pauvre y avait vécu une horrible épreuve puisqu'on lui avait servi ses enfants rôtis en guise de repas de Noël . Mais rassurez-vous, ce n'est qu'une légende puisqu'elle n'avait pas d'enfants lors de sa venue en Provence pas plus qu'elle ne mit jamais les pieds à Coaraze .
Enfin, il ne reste pas grand chose quand même de Rocca Sparvièra. Les tremblements de terre qui se sont succédé au cours des siècles, y étant certainement pour beaucoup !
Très belle randonnée en tout cas qui monte bien à plusieurs reprises.
Le sentier est très bien balisé, je vous invite à suivre les indications de Randoxygène :
"Du parking d’entrée du village (620 m), prendre vers l’Ouest une petite route qui dessert des habitations (b.200), passer devant la curieuse chapelle Notre Dame des Sept Douleurs (dite “chapelle Bleue”), décorée de fresques moderne (b.201), et continuer jusqu’à trouver sur la gauche l’amorce d’une piste forestière (b.202).
Remonter celle-ci pour parvenir bientôt à un lacet caractéristique (698 m - b.203) qui offre une jolie vue sur le promontoire de Coaraze.
Progresser alors vers le Nord sur une longue transversale au-dessus des gorges de Paillon en franchissant plusieurs petits vallons marneux et des croupes dénudées piquetées de pins épars.
On atteint ainsi le stratégique col Saint-Michel (960 m - b.443) qui domine le charmant hameau de l’Engarvin ; poursuivre l’ascension (Nord-Ouest) par le sentier aérien qui défend l’accès à la chapelle Saint-Michel (1 089 m - b.444) et aboutir peu après aux ruines de Rocca Sparvièra (1 110 m), balcon sur la vallée du Paillon de Contes.
Retour par le même itinéraire."
Nous avons mis 2 heures pour arriver à la chapelle St Michel. La descente n'a demandé qu'une heure et demie.
On marche sur un sentier étroit qui longe pratiquement partout un bon ravin. Je déconseille d'y emmener de jeunes enfants car le sentier est trop étroit pour marcher en leur donnant la main et il est assez érodé à deux ou trois endroits où le passage demande de faire attention.
Les paysages sont très beaux. On aperçoit au loin les ruines de Rocca Sparvièra qui semblent vraiment accrochées dans le vide. Et ces ruines sont un très bel endroit où nous avons pique-niqué au Soleil avec une vue magnifique.
La chapelle St Michel est juste en dessous des ruines.
La descente se fait mieux que ce que je craignais. Et vu que je suis une référence en inhabileté pour les descentes caillouteuses, elle devrait être facile pour tout le monde .
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en novembre :