25 février 2020
J1 : arrivée à Séville, quartier de Santa Cruz, Plazas de España y América
A notre arrivée à Séville à 13h00, nous avons opté pour le bus EA (voir "infos pratiques" en bas de page) qui ne coûte que 4 € et a pour terminus la Plaza de Armas.
Nous voulions nous arrêter à l'avant-dernier arrêt mais les arrêts peu utilisés ne sont pas annoncés et nous l'avons manqué ; nous sommes donc descendus au terminus à la Plaza de Armas. Pour info, le trajet complet de l'aéroport à la Plaza de Armas prend 40 min.
Notre chambre (voir ici) n'étant disponible qu'à 16h00, nous pensions devoir laisser les bagages dans un petit patio fermé de l'immeuble. Par chance, à notre arrivée, la femme de ménage finissait le nettoyage de notre chambre et nous avons pu y laisser nos sacs.
Nous sommes partis directement voir la cathédrale et arpenter le quartier (barrio en espagnol) de Santa Cruz.
Le logement étant très central, nous avons mis une dizaine de minutes pour arriver à la cathédrale. Il était environ 14h00 et pas la moindre queue devant la porte d'entrée. Il faut dire que février est considéré comme la saison basse et d'une façon générale, nous avons trouvé qu'il y avait peu de monde à l'exception de l'Alcázar.
Pour ce premier après-midi, rien de prévu. Nous nous sommes promenés en mode flânerie dans le quartier de Santa Cruz qui est l'ancien quartier juif
(Judería). Quelques photos :
Le quartier de Santa Cruz se découvre en se promenant au hasard. En février, les ruelles étaient très calmes et nous nous y sommes promenés pratiquement tous les jours.
De temps en temps, on a la surprise de voir un patio, c'est adorable de la part des propriétaires de laisser tout le monde en profiter.
Mais les plus beaux patios, nous les avons vus grâce à une amie qui m'avait conseillée de pousser la porte de l'hôtel Las Casas de la Judería qui se trouve à côté de l'église Santa Maria la Blanca. Nous avons demandé s'il était possible de jeter un coup d’œil et nous avons pu admirer leurs patios plus jolis les uns que les autres.
En passant devant le restaurant El Pasage, je me suis souvenue qu'il était sur la liste des très bien notés sur Tripadvisor. Mais nous avons trouvé que leurs tapas étaient plutôt moyennes. Il y a d'ailleurs deux restaurants avec le même nom, ce sont les mêmes propriétaires et ils proposent la même carte.
L'église de Santa Maria la Blanca est juste à côté mais le matin elle ferme à 13h00, nous n'avons pu y jeter un coup d’œil que le
lendemain.
Après notre déjeuner à l'heure espagnole puisqu'il était pratiquement 16h00, nous sommes partis vers la Plaza de España. Et là, j'ai envié mon mari qui n'ayant pas préparé le voyage a pu découvrir cette merveille !
Elle fut créée à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929.
Après avoir bien profité de la Plaza de España, nous sommes partis à travers le parc de María Luisa vers la Plaza de América.
Ce parc est un vrai jardin exotique avec d’immenses ficus, des palmiers, des orangers. Même en février, il est très beau.
La Plaza de América fut également aménagée pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929. On trouve à l'une des extrémités un très joli pavillon de style isabélin puis face à face, le pavillon des Beaux-Arts, siège du Musée archéologique de Séville et le pavillon mudéjar qui abrite le musée des Arts et Traditions populaires, c’est le plus beau des trois.
Il était temps de rentrer en passant par le Paseo de Colón et devant les arènes de la Maestranza.
Pour le dîner, j'avais prévu d'aller à côté de notre hôtel à La Brunilda. Ils ouvraient à 20h30. On est arrivés 5 min avant comme des fleurs pour constater qu'il y avait bien 30 m de queue ! incroyable !
On avait pas mal marché tout l'après-midi et je n'avais pas envie de chercher un autre endroit, nous sommes donc allés dîner dans un ... Burger King. On arrive à faire mieux à Séville !
Jour suivant : cathédrale, Casa de Pilatos, capilla San José, iglesia del Divino Salvador, Setas, etc.