J3 : Alcázar, Paseo de Colón, Plaza de España, Torre del Oro, Triana, etc.
Pour la visite de l'Alcázar, j'avais opté pour la réservation des billets en ligne sur le site officiel (voir infos pratiques) et j'avais aussi réservé la visite du Cuarto Real Alto qui sont les appartements royaux et la seule partie meublée de l'Alcázar.
Pour la visite du Cuarto Real, la réservation bien en avance est absolument nécessaire. A 10h00, un panneau indiquait que toutes les entrées étaient épuisées
pour la journée (on passe par groupes de 15). Par contre pour l'Alcázar, la réservation
n’était peut-être pas nécessaire en février. En arrivant à 9h15 donc un quart d'heure avant l'ouverture, il y avait trois fois plus de queue pour ceux qui avaient réservé que pour ceux qui
devaient acheter leur entrée . Par contre, le reste
de la journée, à chaque fois que nous sommes passés devant l'entrée, c'était l'inverse. Je rappelle que nous y étions fin février qui est la basse saison à Séville.
Réserver et entrer dans les tout premiers permet cependant de voir le patio de las Doncellas désert. Outre le fait qu'il n'y a pas besoin d'être un pro de Photoshop pour faire le vide , c'est de cette façon que l'on peut vraiment l'apprécier ! En repassant devant une heure plus tard, il ressemblait à une fête foraine.
Donc avant d'aller faire la visite du Cuarto Real Alto, nous avons été bien inspirés d'aller y jeter un œil.
Je vous mets le plan de l'Alcázar ; j'ai entouré en rouge (n°19) l'escalier pour se rendre à la visite du Cuarto Real Alto.
La visite du Cuarto Real est très encadrée. On a tous un audioguide et on est accompagnés d'un agent de la sécurité qui veille au grain et donne la cadence de la visite. Avant celle-ci, on vous scanne de nouveau le sac qui est ensuite gardé dans une consigne individuelle. Ni téléphone, ni appareil photo ne sont autorisés.
Je recommande cette visite car outre le fait que l'on est toujours content de voir ce que les autres ne voient pas on a une vue fantastique sur le Salón de los Embajadores, grâce à un petit balcon ouvert sur celui-ci.
On visite également la Sala de Audencias de style mudéjar dont on voit les fenêtres en entrant dans l'Alcázar. C'est un vrai petit bijou et on comprend pourquoi
elle a été choisie pour y tenir les audiences royales.
Et pour finir, cette visite du Cuarto Real Alto permet de passer sur la galerie supérieure du patio de las Doncellas.
C'est toujours dommage de ne pas pouvoir faire de photos qui permettent de se souvenir de la beauté des choses !
Après la visite du Cuarto Real Alto, nous sommes redescendus voir le reste de l'Alcázar qui en
l'espace d'une heure s'était considérablement rempli.
Le patio de las Muñecas de style mudéjar doit son nom aux petites figures qui ornent le bas de l'arche proche du vestibule. Ce patio, huit fois plus petit que celui de las Doncellas faisait partie des zones privées de l'Alcázar.
La visite comprend également de grands jardins qui doivent être très appréciés aux beaux jours. En février, ce sont surtout les orangers qui apportent des touches de couleur.
En sortant vers midi, nous sommes partis faire un petit tour dans le quartier de Santa Cruz pour aller de nouveau manger à La Bartola (voir infos pratiques). Toujours aussi bon ! 😋
Comme la veille, nous sommes ensuite retournés à notre hôtel pour y laisser nos vestes inutiles vu les températures supérieures à 20 °C, l'après-midi.
Vers 15h00, nous sommes repartis vers la Plaza de España en empruntant le très agréable Paseo de Colón. Le plus agréable, c'est de descendre pour marcher le long du Guadalquivir en admirant la Calle Betis du quartier de Triana sur la rive opposée. Nous avons profité d'un magnifique soleil et d'une température de 24°C. On se serait crus au printemps sur la Côte d'Azur.
On arrive ainsi à l'emblématique Torre del Oro qui contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire ne cache aucun trésor et n'est pas davantage recouverte d'or. Elle servait de point d'attache à une chaîne qui barrait le passage sur le fleuve.
Pour rejoindre la Plaza de España, nous sommes passés devant l'hôtel Alfonso XIII construit à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929.
Puis le Palais San Telmo dont le portail est magnifique. Juste derrière, on peut voir l'ancienne manufacture des tabacs du XVIIIe siècle où travaillait ... Carmen . Aujourd'hui elle abrite l'université de Séville.
C'est avec plaisir que nous avons retrouvé la Plaza de España vue le premier jour.
Nous étions allés voir la Plaza de America le premier jour donc nous sommes retournés vers la Torre del Oro pour traverser le Guadalquivir (ou pour être plus exact, le Canal Alfonso XIII comme je l'explique au jour 4) par le pont de San Telmo et aller nous promener dans le quartier de Triana.
A l'ouverture de la Capilla de los Marineros, nous avons été surpris par la foule venue pour embrasser la statue du Cristo de las Tres Caídas.
En arrivant devant le pont Isabel II, nous avons vu que la très large calle San Jacinto, piétonne et bordée de terrasses se prêtait bien à une petite pause.
On a une belle vue de la calle Betis en passant sur le pont Isabel II.
Pour le dîner, nous étions bien décidés à tester La Brunilda. Lors de notre premier essai, il y avait une queue interminable cinq minutes avant l'ouverture. Donc cette fois, nous y sommes allés un quart d'heure avant.
Nous étions curieux de savoir la raison de cet engouement hors norme, était-ce en raison de tapas exceptionnelles ou de prix intéressants ? Et bien, nous sommes repartis sans comprendre. Leurs tapas sont très bonnes mais pas plus qu'ailleurs et leurs prix comparables.
Jour suivant : museo de Bellas Artes, Palacio de Las Dueñas, basílica de la Macarena, etc.