Que voir à Séville ?
Le centre de Séville se visite à pied puisqu'en partant de la cathédrale, on est à moins de 30 min de marche de la basilique de la Macarena au nord ou de la Plaza de America au sud.
Il faut séjourner au moins deux jours à Séville pour voir l'essentiel dont les trois sites majeurs : la cathédrale avec sa Giralda, l'Alcázar et la Plaza de España.
Le centre historique
C'est là que se trouvent les deux monuments emblématiques de Séville : la cathédrale avec sa Giralda et l'Alcázar.
Entre les deux, le quartier pittoresque de Santa Cruz et ses petites ruelles étroites.
La cathédrale et la Giralda
Très étonnante par sa taille monumentale, elle est d'ailleurs la plus grande cathédrale gothique du monde, elle fut bâtie au XVe siècle à l'emplacement de la Grande Mosquée des Almohades (explication pour les ignorants comme moi).
Longue file d'attente possible pour y entrer donc l’achat du billet à l'avance sur le site officiel est très recommandé. Pour les horaires et tarifs, voir "infos pratiques" en bas de page.
Le billet étant couplé avec celui de l'église del Divino Salvador, il est aussi possible d'acheter le billet dans l'église pour entrer ensuite dans la
cathédrale.
On accède à la Giralda par l'intérieur de la cathédrale. Cette tour emblématique de Séville n'est autre que l'ancien minaret de la Grande Mosquée. Elle mesure 97,5 m de haut soit l'équivalent de 35 étages à monter mais la rampe construite au 12e siècle pour permettre au muezzin d'y accéder à cheval, bien que raide, facilite l'ascension. Et une fois en haut, quel panorama !
Real Alcázar
On ne peut pas venir à Séville sans visiter l'Alcazar. Construit sur les bases d'une forteresse arabe ce palais qui servit de résidence aux différents monarques fut
décoré dans le style mudéjar avec de très beaux jardins et patios dont le magnifique Patio de las Doncellas.
Prévoir trois heures pour la visite. Même remarque que pour la cathédrale concernant la longue file d'attente possible. Il vaut mieux réserver son billet en ligne sur le site officiel. Pour les horaires et tarifs, voir "infos pratiques" en bas de page.
Quartier de Santa Cruz
C'est la carte postale de Séville avec ses ruelles étroites et un quartier touristique par excellence. Il correspond à l'ancien
quartier juif (Judería). C'est un quartier
où il faut juste se promener au hasard pour découvrir les petites places comme celle de Doña Elvira, la Plaza de las Cruces ou la Plaza de Santa Cruz ; cette place et tout le quartier tire
son nom d'une croix de fer forgé datant du XVIIe siècle.
La Casa de Pilatos
C'est un des plus beaux palais sévillans. Construit au XVIe siècle, il réunit les styles Renaissance, mudéjar et baroque. Pour les horaires et tarifs, voir "infos pratiques" en bas de page.
La Torre de Oro
Cette tour qui date du XIIIe siècle, permettait à l'aide d'une chaine accrochée à une deuxième tour sur la rive opposée de fermer l'accès à la ville par le fleuve. Elle était recouverte d'azulejos dorés d'où son nom.
Ayuntamiento
Pour ceux qui ne parlent pas espagnol, c'est l'hôtel de ville. Coté ouest, il possède une façade néoclassique très sobre réalisée au XIXe siècle qui tranche avec une magnifique façade du XVIe siècle, de style plateresque (traduction ) coté est.
Iglesia del Divino Salvador
Cette église baroque de couleur rose est la plus importante de la ville. Elle possède de très beaux retables du XVIIIe siècle. Son entrée est comprise dans celle de la cathédrale alors autant en profiter !
Iglesia Santa Maria la Blanca
Ne vous fiez pas à la sobriété de l'extérieur car cette église baroque est très richement décorée. Elle fut construite en 1661 à l'emplacement d'une ancienne mosquée qui avait été transformée en synagogue en 1252 puis en église en 1391. Et bonne nouvelle, l'entrée est gratuite !
Plaza de Toros de la
Maestranza
Je ne veux me fâcher avec personne mais voilà tout de même mon opinion sur les corridas : .
Le prix de celles-ci étant prohibitif, j'imagine que la plupart des touristes ne font que visiter les arènes.
En allant vers le Nord
Palacio de Las Dueñas
Au SUD de l'Alcazar
Plaza de España
Cette place majestueuse en arc de cercle fut construite pour l'exposition hispano-américaine de 1929. On peut y passer beaucoup de temps si l'on veut admirer de près la collection d'azulejos qui représentent les différentes provinces espagnoles.
Elle donne sur le parc Maria Luisa construit à la même époque et véritable havre de paix en pleine ville. A voir absolument !
Plaza de America
Moins spectaculaire que la précédente, elle fut également créée pour l'exposition de 1929 et est encadrée par trois édifices. L'ancien pavillon mudéjar de l'exposition qui abrite aujourd'hui le musée des Arts et Traditions populaires est magnifique !
Palacio San Telmo
Ce très bel édifice rouge et jaune vaut le coup d’œil ne serait-ce que pour son somptueux portail dans le style baroque sévillan. Il abrite aujourd'hui la présidence de l'Assemblée d'Andalousie.
Université de Séville
L'université occupe l'ancienne manufacture des tabacs construite au XVIIIe siècle, où travaillait une certaine ... Carmen ! On peut y jeter un coup d’œil en
traversant l'édifice (le plus grand d'Espagne après l'Escorial).
Barrio de Triana
Berceau du flamenco, Triana se trouve sur l'autre rive du Guadalquivir. D'ancien quartier ouvrier à la large population gitane, il s'est transformé
en quartier à la mode pour sortir manger des tapas. La pittoresque rue Betis le long du fleuve est bien photogénique.
Il faut y visiter la Capilla de los Marineros (entrée gratuite) et l'église Santa Ana.