Sommet de l'Arpille
Caractéristiques :
Lieu : Le Mas
Distance : 14,4 km
Dénivelé : 785 m
Durée : 5 heures (3h30 temps de marche hors arrêts).
Niveau : moyen
Période : de mai à novembre. Mais en été vous allez cuire ! En hiver, le verglas ou la neige sur la crête pourraient rendre
dangereuse la marche.
Intérêt : magnifique panorama au sommet.
Vêtement : on est en altitude donc partir avec ses lunettes de soleil, sa polaire et un coupe-vent.
Départ : du parking en haut du village du Mas, voir carte en bas de page.
Carte : Haut Estéron TOP 25 n° 3542 ET
Carte tirée du site randOxygène, randonnées estivales 2020
Bien que d'une altitude modeste (1689 m seulement), l'Arpille offre une vue incroyable à 360 degrés sur la plupart des sommets des Alpes-Maritimes :
Pour voir la carte et/ou récupérer le tracé GPS, c'est ici.
Il s'agit d'un itinéraire en aller-retour pour lequel le GPS n'est pas nécessaire car il sera impossible de se perdre 😉 !
On se gare sur le parking à côté de l'église Notre-Dame, en haut du village du Mas.
En redescendant du parking, la randonnée débute à la balise 99a que vous aurez vue en montant vous garer. Il suffit de suivre le sentier qui monte en direction de l'Arpille.
A la balise 98, on prend à gauche, le sentier qui monte sur le versant sud de la montagne de Charamel en direction du col de Bane.
Au col de Bane (balise 112), on prend à gauche en direction de l’Arpille en marchant sur la crête avant de rejoindre la piste DFCI à la balise 111. Cette marche sur la crête offre tout le long des vues remarquables.
A la balise 111, on peut suivre la piste DFCI jusqu'au sommet ou emprunter plusieurs raccourcis (voir les waypoints sur la carte).
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises à la mi-novembre
Quelques photos prises sur la crête
Une fois sur la piste DFCI, on peut prendre deux raccourcis