Tour de la Tête de Chien (guide RandOxygène Pays Côtier) ()
Caractéristiques :
Lieu : Cap d'Ail avec vue sur Monaco
Dénivelé : 500 m
Distance : 6,3 km
Durée : 3h30
Période : toute l'année mais sans ombre donc à éviter entre mi- juin et fin août.
Niveau : moyen.
Intérêt : la randonnée en elle-même est d'un intérêt moyen et ne mérite à mon sens pas plus de 2 mais la vue sur Monaco est par contre exceptionnelle et en mériterait 5 !
Vêtements : casquette et lunettes de soleil indispensables.
Départ : parking (assez petit) du centre de Cap d'Ail, au 87 av. du Trois Septembre, c'est gratuit le dimanche. Voir photos en
dessous et carte en bas de page.
Carte : Nice-Menton TOP 25 n° 3742 OT
Je me souviens encore de mon émerveillement lorsque j'ai découvert pour la première fois la vue sur Monaco, du haut de la Tête de Chien. C'était juste incroyable !
La randonnée en elle-même n'est pas exceptionnelle et le fait qu'elle traverse plusieurs fois la route constitue même un sérieux point négatif mais cette vue magnifique, la rend unique.
Attention, cette randonnée est très régulièrement fermée, vérifiez bien sur le descriptif de RandOxygène ce qu'il en est avant de partir !
Sur un PC, cliquez sur les photos pour les agrandir.
Une fois que l'on a quitté les quartiers résidentiels de Cap d'Ail et traversé la moyenne corniche au feu rouge, on s'élève par une ancienne voie romaine avec une belle vue sur la ville. La végétation est peu fournie et il ne faut compter sur aucune ombre. Il faut traverser une route à trois reprises. La visibilité est bonne mais avec de jeunes enfants, il faut être prudent.
On passe ensuite devant un ancien fort militaire avant d'arriver au sommet
où la vue sur Monaco est époustouflante et fait tout l'intérêt de cette randonnée.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en mai :