Tour du Cap d'Antibes (guide RandOxygène Pays Côtier)
Caractéristiques :
Lieu : Cap d'Antibes
Dénivelé : 67 m en cumulé
Distance : 4,6 km
Durée : 1h15 à 1h30
Période : pas d'ombre, donc éviter l'été aux heures les plus chaudes.
Niveau : facile.
Départ : se garer au parking de la plage de la Garoupe. Voir carte en bas de page.
Intérêt : très belle vue mer.
Vêtements : lunettes de soleil !
Carte : "Cannes-Grasse" 25 n° 3643 OT
Plus qu'une randonnée, c'est une agréable promenade sur un sentier taillé dans la roche qui suit le bord de mer sur sa plus grande partie.
C'est idéal un dimanche matin en hiver car d'une part, le soleil ne gêne pas (éviter de la faire aux heures chaudes en été) et il y a moins de monde, ce qui est appréciable vu l'étroitesse d'une partie du sentier.
Il ne faut pas emprunter ce sentier quand la mer est très agitée, des portes métalliques en empêchent d'ailleurs l’accès.
Mon tracé GPS est visible ici, sur Wikiloc où il est téléchargeable.
Du parking de la Garoupe (balise 54), on marche 40 min sur le bord de mer particulièrement beau. C'est un sentier étroit taillé dans la roche. C'est vraiment appréciable qu'il y ait peu de monde. Même si le sentier est très aménagé, il ne faut pas partir en escarpins !
A la balise 56, on peut tourner à droite pour remonter par le chemin des Douaniers. C'est un chemin bordé d'un mur protégeant du regard de fabuleuses propriétés. On arrive rapidement devant la Villa Eilen Roc ouverte au publique le mercredi après-midi (jamais visité du coup !).
Mais il est plus agréable de poursuivre sur le sentier littoral qui permet de contourner la Villa Eilen Roc.
A partir de la villa Eilen Roc (balise 57), on remonte l'avenue Beaumont jusqu'à déboucher sur l'avenue Kennedy. On tourne immédiatement à droite sur la rue de la Tour Gandolphe, pour retrouver un chemin paisible qui passe entre de très belles villas que l'on devine plus qu'on ne les voit et on retrouve sans effort le parking de la Garoupe que l'on rejoint par le haut.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en janvier :