Le Gouffre de Padirac
On se sent bien petit en descendant dans ce gigantesque trou naturel de 35 m de diamètre et 75 m de profondeur, creusé par l'érosion du plateau calcaire du
Quercy.
Sur les 42 kilomètres de galeries souterraines, il faut se contenter d'en parcourir un seul mais la visite d'une heure et demie permet de
découvrir quelques salles souterraines aux concrétions calcaires spectaculaires.
Concrètement, une fois descendu au fond du gouffre par trois ascenseurs ou escaliers, on parcourt à pied une première galerie avant de découvrir en barque (pas besoin de ramer, un batelier est à la manœuvre 😉) à 103 m sous terre, un kilomètre d'une rivière souterraine. Émerveillement garanti à la vue de gigantesques stalactites de la salle du Grand Dôme, haute de 94 m.
La température dans les galeries est de 13°C toute l'année, il fait donc frais et l'humidité n'arrange rien ; prévoyez des vêtements chauds en conséquence !
Une petite remarque qui vous évitera peut-être de ressortir trempés. Quand il pleut, l'eau s'infiltre et quelques heures plus tard, il peut soit juste pleuvioter dans le gouffre , soit tomber des cordes. Le jour de notre visite, il pleuvait bien notamment pendant le trajet en barque mais le guide nous a dit que cela pouvait ressembler à un déluge avec fermeture du gouffre !
Quelques photos :
Infos pratiques :
Horaires : regardez sur le site car il est ouvert uniquement de la fin juin à la mi-novembre et les horaires varient suivant la saison.
Tarifs :
Parking : gratuit
Restauration : un restaurant et un snack vendant des
sandwichs.