Abbaye Notre-Dame de Sénanque
L'abbaye de Sénanque implantée dans un vallon est desservie par une route à sens unique.
Au début de l'été, elle est entourée de champs de lavande en fleur, une vraie carte postale ! La période idéale pour admirer les lavandes se situe entre le 20 juin et le 10 juillet.
Ne vous attendez donc pas à y être seul ; lors de notre visite début juillet, à notre arrivée vers 10h00, il y avait déjà beaucoup de monde !
Réservez votre visite guidée avant de venir, surtout en été !
Fondée en 1148, l'abbaye connut une prospérité croissante pour entamer ensuite un long déclin à partir du début du XVe siècle. En grande partie détruite en 1544 pendant les guerres de Religion, frappée par les épidémies de peste, elle sera vendue en 1792 à la mort du dernier moine.
Son nouveau propriétaire la préservera de la destruction pendant la période révolutionnaire et après bien des aléas, elle accueille de nouveau depuis 1988 des moines cisterciens venus de Lérins.
Sénanque étant une abbaye cistercienne, l'architecture est donc sobre sans ornements superflus ; cela est particulièrement visible dans l'église, très dépouillée sans vitraux colorés.
Le cloître est par contre très beau et constitue la pièce maitresse de l'abbaye.
Aujourd'hui, la culture du lavandin, les ruchers et l'oliveraie sont des sources de revenus complétés par l'activité de l'hôtellerie et des visites pour notre plus grand plaisir 😊
Site officiel de l'abbaye de Sénanque
Comme je le disais plus haut, l'intérieur est très sobre puisqu'il s'agit d'une abbaye cistercienne.
Quelques photos du cloître de l'abbaye de Sénanque, particulièrement beau 😊.