Promenade de Villeneuve-Loubet à Cagnes-sur-Mer
Caractéristiques :
Lieu : littoral entre Villeneuve-Loubet et Cagnes-sur-Mer
Dénivelé : 18 m !
Distance : 10 km
Durée : 2h30 si on s'arrête boire un coup ! Sinon, 2h suffisent.
Période : toute l'année. Peu d'ombre, mais c'est plat ...
Niveau : facile
Départ : parking des Plans à Villeneuve (voir carte en bas de page).
Intérêt : c'est toujours agréable de marcher au bord de mer.
Vêtements : lunettes de soleil.
Carte : "Cannes-Grasse" n° 3643T
Pour une carte plus grande, aller ici.
C'est une promenade agréable qui commence dans le parc des Rives du loup pour se poursuivre sur la promenade du bord de mer entre Villeneuve-Loubet et Cagnes-sur-Mer. Rien de très exceptionnel mais c'est toujours agréable de respirer un peu d'air marin. Je la déconseille cela étant dit le dimanche après-midi car il y a trop de monde.
J'ai mis la trace GPS complète, ici, sur Wikiloc où elle est téléchargeable.
Nous nous sommes garés dans le très grand parking du complexe sportif des Plans à Villeneuve-Loubet mais il est également possible de partir du village puisqu'un sentier a été aménagé pour rejoindre l'avenue des Ferrayones. Nous avons emprunté la passerelle qui rejoint les Ferrayones en passant derrière le terrain de sport et avons marché jusqu'au bout de la rue (on peut aussi se garer à cet endroit là).
On passe ensuite dans le parc départemental des Rives du Loup. Un sentier a été aménagé entre les berges du Loup et l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Il passe sous l'autoroute et arrive au bord de mer.
Commence alors une longue promenade qui passe par le Cros de Cagnes où nous avons fait demi-tour. Mais, elle se poursuit jusqu'à Nice.
Il y a plusieurs bars et restaurants donnant sur la mer qui sont bien agréables pour une petite pause.
Pour le retour, nous sommes passés par le quartier résidentiel des Bouches-du-Loup puis avons marché le long de l'Avenue des Plans. C'est évidemment moins sympathique puisque les voitures remplacent les arbres ...
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en mars :
Le sentier passe ensuite sous l'autoroute et se poursuit entre hippodrome et les berges du Loup.
Puis arrivée au bord de mer à Villeneuve-Loubet et poursuite de la promenade jusqu'au Cros de Cagnes.
Vers le Cros de Cagnes, sont toujours exposées des œuvres d'art qui changent au fil des années. Voici celles en place en mars
2016.
Pour le retour vers le village de Villeneuve, nous passons cette fois par l'Avenue des Plans.
Autre variante : Une fois en bord de mer, on peut poursuivre à droite vers la Marina Baie des Anges en empruntant le joli sentier aménagé au bord de l'eau avec là encore des restaurants. Pour plus d'informations voir ici mon compte-rendu sur Wikiloc.
Je mets juste deux photos :