Quelques infos pratiques

 

Météo

Il faut bien le dire, la météo est une donnée essentielle pour l'observation d'aurores polaires puisqu'il faut absolument un ciel dégagé.

En Norvège, même en été, le beau temps est loin d'être la norme alors en automne, on s'attend plutôt à avoir un ciel bas et de la pluie avec éventuellement des petites chutes de neige et c'est exactement ce qui s'est passé pour nous fin octobre avec 4 jours sur 6 de pluie et de neige.

 

Autre caractéristique de la météo norvégienne : le temps est très changeant et les prévisions peu précises même pour le jour suivant. Comme lors de nos précédents voyages en Norvège, j'ai utilisé le site yr.no.

 

Paiement

En Norvège, on peut payer par carte partout donc inutile de changer de l'argent. Pour éviter les commissions, nous avons un compte dans une banque en ligne offrant une carte gratuite. Lorsque nous voyageons hors zone euro, nous provisionnons cette carte.

 

Il y a un péage à l'entrée de Tromsø. En 2024 pendant les heures de pointe (6h30-9h00 et 15h00-17h00) il était de 42 NOK mais aux autres moments de la journée ou le week-end, il tombait à 14 NOK. Ce site permet de faire des simulations.

C'est le badge de télépéage installé sur la voiture de location qui enregistre les passages sous des portiques. Si vous voyagez avec votre propre véhicule, le plus simple est de s'inscrire  sur Epass24 pour payer tous les péages en Norvège comme en Suède.

 

Logement et voiture

Pour le logement, nous avons réservé une maison à côté du centre de Tromsø pour 4 personnes. Nous sommes passés comme souvent par Booking (son nom : "Cozy little house in Tromsø city"). Le logement a été parfait et au delà de nos espérances puisque nous avons vu de la terrasse les seules aurores boréales du voyage 😊.

 

Pour la voiture, nous sommes passés par Hertz avec une voiture récupérée à l'aéroport. Prévoyant la possibilité de chutes de neiges, nous avons pris un 4x4 qui ne nous a pas servi mais il a bien neigé en fin de séjour. Aucun souci ni embrouille pour cette location.

 

Avion

En partant de Nice, impossible de faire plus rapide que ce que nous proposait Lufthansa avec une première escale en Allemagne et une deuxième en Norvège, soit dix bonnes heures de voyage tout de même.

 

Aurores polaires

En quelques mots, les aurores polaires (appelées boréales dans l'hémisphère nord) sont dues à l'arrivée de vents solaires dont les particules déviées par le champ magnétique terrestre parviennent au niveau des pôles à transmettre de l'énergie à la haute atmosphère avec apparition de lumières dansantes. 

L'activité solaire varie suivant un cycle de 11 ans ; 2024 et 2025 sont des années de forte activité.

 

L'application My Aurora Forecast permet d'avoir des indications sur le meilleur endroit pour en voir. Sinon le site Aurora Forcast permet de voir l'indice Kp.

 

Pour voir des aurores, il faut réunir plusieurs conditions :

  • Être à une latitude comprise entre 60° et 75° nord (Tromsø se trouve à 69°).
  • Qu'il y ait un fort orage magnétique. L'indice Kp indique le niveau de perturbation magnétique. Il varie entre 0 quand il y a très peu d'activité géomagnétique et 9 quand celle-ci est extrême (cela s'est produit les 10 mai et 10 octobre 2024, des aurores ont même été visibles en France). En théorie, un indice de 2 ou 3 permet de voir des aurores boréales à Tromsø.
  • Qu'il fasse nuit noire donc dans l'hémisphère nord, on les observe de fin août à avril. Il faut bien sûr éviter les soirs de pleine lune ainsi que la proximité d'éclairages urbains. Et le plus difficile ... il faut bénéficier d'un ciel dégagé.
  • Je me suis longtemps demandé pourquoi les aurores sont visibles la nuit et non le jour même pendant la nuit polaire. J'ai trouvé la réponse dans cette courte vidéo réalisée par le département de physique de l'université d'Oslo.

Photographier les aurores boréales

 

Mon niveau en photographie étant proche de 0, je vais me limiter à des conseils de base que nous n'avons pas vraiment pris le temps d'appliquer 😏 :

  • Avoir un appareil sur lequel on peut se mettre en mode manuel (M).
  • Le placer sur un trépied car le temps de pose est long.
  • Régler la sensibilité au minimum sur 800 ISO. On peut monter jusqu'à 3200 pour plus de couleurs si l'aurore est peu intense mais la photo sera de moins bonne qualité.
  • Choisir un temps d'obturation compris entre 4 et 25 s.
  • Choisir une ouverture de diaphragme, la plus grande possible en choisissant la plus petite valeur pour f/x.
  • S'il fait très froid, garder jusqu'au dernier moment la batterie au chaud dans sa poche et en avoir une de rechange car avec le froid, les batteries ne fonctionnent pas longtemps.

Il n'est pas inutile d'emporter une lampe frontale pour se déplacer dans l'obscurité et des vêtements très chauds ainsi qu'un thermos avec une boisson chaude. L'attente peut être très longue.