Le centre de Valencia
Nous avions une demi-journée pour découvrir le centre ville. Si on ne visite aucun musée, cela permet de passer devant les principaux points d'intérêt du centre de Valencia et même de s'arrêter prendre une petite collation, évidemment una horchata !
J'aurais tout de même aimé visiter la Lonja de la Seda, extraordinaire bâtiment de style gothique flamboyant mais le dimanche, il ferme avant 15h 😬.
Le Museo Fallero, un musée où l'on conserve quelques Fallas (ce sont d'énormes sculptures en bois et autres matériaux qui sont brûlées lors de la fête des Fallas à la mi-mars) m'avait aussi été recommandé mais nous n'avons pas eu le temps de le voir.
Quelques photos des points mentionnés sur la carte au-dessus.
A propos de tour, vous ne pourrez pas manquer juste à côté, la Torre de Santa Catalina, très belle tour-clocher hexagonale du XVIIe siècle où l'on peut également monter.
En face de la tour, vous trouverez la Horchateria de Santa Catalina, une institution vieille de deux siècles où boire una horchata (délicieuse boisson végétale typique de Valencia à base de souchet à découvrir sans tarder si vous ne connaissez pas 😉).
Il faut accompagner votre horchata d'un gâteau local appelé farton. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé particulièrement intéressant.
Si vous n'aimez pas la horchata, leur chocolat est l'un des meilleurs que j'ai goûtés.
En faisant le tour de la cathédrale, on arrive sur la Plaça de la Mare de Déu appelée aussi place de la Vierge (Plaça de la Verge en valencien 😁). On y trouve la basilique de la Mare de Déu dels Desemparats et la fontaine del Túria.
Le plus beau bâtiment de Valencia est sans aucun doute celui de la Lonja de la Seda. Juste à côté, on trouve le Mercado Central qui date de 1914.
Valencia garde des vestiges de son ancienne muraille médiévale avec les spectaculaires tours de Serranos qui datent de la fin du XIVe siècle.
Le centre historique n'est pas très grand et il est agréable de s'y promener un peu au hasard.
Allez jeter un coup d’œil au Pont de les Flors, vous allez vite comprendre d'où vient ce nom.
Le pont enjambe l'ancien lit de la rivière Túria qui fut détournée suite à de grandes inondations. Depuis 1986, on y trouve des
jardins, des installations sportives. Cette coulée verte qui encadre le nord du centre historique est remarquable.